/

L'installation de boîtes à livres dans les abribus des transports en communs (TEC)

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 655 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/04/2022
    • de ANTOINE André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Fin mars, j'interrogeais la Ministre de la Culture, Bénédicte Linard, sur le développement des boîtes à livres. Le principe est assez simple : quelqu'un dépose un livre en bon état dans la boîte ; en échange, il choisit et emporte gratuitement un autre livre se trouvant dans celle-ci.

    Ces mini bibliothèques commencent à se multiplier et la SNCB, via le collègue de Monsieur le Ministre, le Ministre Gilkinet, a adopté le concept en créant le projet « La vie en gare ! ». La société de transport en commun a donc équipé plusieurs gares de boîtes à livres, de véritables petites bibliothèques où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement.

    Victimes de leurs succès, ces boîtes à livres sont de plus en plus vides tellement de très nombreux voyageurs empruntent ces ouvrages. Mais, récemment, la SNCB a déclaré avoir reçu plus de 1 000 ouvrages neufs de la part d'une maison d'édition. De quoi alimenter les « mini-bibliothèques » de gare. En effet, une maison d'édition liégeoise en cessation d'activités a déclaré « Préférer le partage au gaspillage, dans la même lignée que les Repair'Cafés et autres initiatives citoyennes et écoresponsables. »

    La Ministre Linard a déclaré que l'évaluation de l'opération « La vie en gare ! » permettra de décider si elle doit être dupliquée sur d'autres réseaux de mobilité.

    Monsieur le Ministre a-t-il pu se concerter avec son collègue de la Mobilité au Fédéral afin d'observer les premiers résultats de ce projet ?

    Va-t-il dupliquer le concept afin de l'adapter à l'Opérateur de transport de Wallonie pour permettre l'installation des boites à livres dans les principaux arrêts du TEC, de quoi joindre l'utile à l'agréable ? Si oui, selon quelles modalités financières ?

    Selon quel délai et quelles collaborations avec les communes, chargées pour partie de l'entretien des abribus ?
  • Réponse du 20/05/2022
    • de HENRY Philippe
    Je salue la mise en place de boites à livres dans les gares SNCB, permettant aux voyageurs de pouvoir se cultiver, s’instruire et se détendre tout en donnant une seconde vie aux livres.

    Cependant, ce principe semble difficilement transposable sur le réseau du TEC.

    Les arrêts de bus et les abris pour voyageurs sont installés sur des voiries dont le TEC n’est pas gestionnaire, ce qui rend compliqué l’installation et la gestion de boites à livres. En ce qui concerne plus particulièrement les abris pour les voyageurs, l’initiative serait davantage du côté des autorités communales, propriétaires de ceux-ci.

    Nous remarquons, par ailleurs, que cette initiative est déjà bien suivie par les autorités communales wallonnes et/ou par les associations locales au vu de la carte interactive publiée sur le site https://sites.google.com/view/boekenruilkastenbelgie/home/home-fr, et qui recense toutes les boites à livres installées à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie. Nous supposons que les emplacements de ces boites à livres ont été sélectionnés selon leur pertinence. Certaines d’entre elles sont d’ailleurs installées à proximité d’un arrêt TEC.

    Le TEC soutient bien évidemment ces initiatives locales et ne s’oppose pas à l’installation de boites à livres à proximité des arrêts, pour autant qu’elles n’entravent ni l’accès à l’information liée au réseau TEC, ni le confort de voyageurs.

    À l’heure actuelle, et pour les raisons précitées, le TEC n’envisage pas d’installer des boites à livres sur son réseau, préférant focaliser ses efforts sur sa mission de transport public.