/

Le partenariat entre la Défense et le FOREm en matière de recrutement et de formation

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 394 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/04/2022
    • de SOBRY Rachel
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Il s'agit d'un partenariat qui n'a jamais encore été tenté : la Défense et le FOREm s'allient pour créer de l'emploi. En effet, Madame la Ministre a signé, en compagnie du Ministre-Président, un accord de collaboration avec la Ministre de la Défense. L'idée étant de recruter 1 000 personnes par an dans les différents métiers de la Défense.

    Parmi les mesures entreprises, une offre commune de formation sur les métiers offrant des débouchés tant militaires que civils verra le jour. En outre, des jobdays spécifiques et des formations préparatoires aux tests d'entrée vont être mis sur pied. Enfin, une « FOREm-Défense Academy » sera créée sur le site de la base de Florennes pour les formations en électromécanique.

    Si, comme toute initiative visant à créer de l'emploi, ce partenariat est réjouissant, les détails, notamment budgétaires, sont inconnus. Alors que la DPR précise effectivement qu'une collaboration entre la Wallonie et le FOREm, d'une part, et le niveau fédéral, d'autre part, sera à cet égard initiée avec le Gouvernement fédéral en vue d'une information et d'une sensibilisation des publics wallons aux opportunités de carrière offertes, j'ai plusieurs questions à lui adresser.

    Quelles sont les prochaines échéances de ce partenariat ?

    Comment celui-ci va-t-il booster l'emploi en Wallonie ?

    Quels effets Madame la Ministre en attend-elle ?

    Quelle en est la répartition budgétaire ?
  • Réponse du 16/05/2022
    • de MORREALE Christie
    Le partenariat inédit signé le 14 mars dernier entre la Défense et l’Office wallon de l’Emploi et de la Formation (FOREm) vise à favoriser le recrutement de personnel pour le département de la Défense, à travers l’ensemble du processus de recrutement : depuis l'information et la mobilisation des demandeurs d’emploi, leur orientation vers des métiers accessibles à la Défense, l'organisation d’évènements rassembleurs comme des « Jobdays », des Journées portes ouvertes dédiées aux demandeurs d’emploi ou encore la préparation aux tests d’entrée et la formation commune des candidats, et cetera.

    De nombreuses personnes sont recherchées pour des métiers qui s’inscrivent au service des citoyens en Belgique ou via des missions à l’étranger : électromécaniciens, logisticiens, cuisiniers, pilotes, manœuvres … Un vaste éventail de profils est concerné.

    Ce nouveau partenariat inclut ainsi, via la mise en place d’une « FOREm-Défense academy », la construction et la dispense d'une offre commune de formations pour les demandeurs d’emploi, sur des métiers offrant des débouchés tant militaires que civils, y compris pour les métiers en tension, voire en pénurie. Cette collaboration permettra aussi d’expérimenter de nouveaux modes de recrutement et de formation tels que l'e-marketing, le recours au gaming et à la réalité augmentée, la formation en alternance, etc. permettant de mettre un focus particulier sur des publics demandeurs d’emploi en difficulté (NEETS).

    Les échéances du partenariat sont traduites dans un plan d’action pluriannuel et pilotées par un Comité de programmation qui se réunit trimestriellement. Ainsi les actions futures concernent la création par le FOREm sur son site d’une page réceptacle propre à La Défense alimentée par des contenus fournis par cette dernière. La page rassemblera événements et offres d’emploi en cours et à venir à la Défense. Une quinzaine d’offres d’emplois génériques ont été identifiées pour cibler certains publics et profils. Cette page sera créée dès réception des contenus ad hoc de la Défense.

    Actuellement, le FOREm travaille à l’amélioration de son moteur de recherche d’emploi en ligne ainsi que sur les possibles connexions avec le portail web des partenaires. L’implémentation d’un flux automatisé des offres d’emploi diffusées sur www.mil.be vers le site du FOREm est en cours de développement et sera opérationnelle encore dans le courant de cette année.

    Certains projets tels que l’expérimentation de la Falt, la confrontation des référentiels métiers respectifs ou encore la création d’une académie commune par exemple, bien que préparés en 2022, verront le jour en 2023.

    En préparant en amont les candidats wallons, le FOREm améliore leur taux de réussite aux examens et optimise ainsi leur recrutement. À défaut de préparation, le risque serait que les postes ouverts ne soient pas occupés par des candidats wallons.

    Dans les années à venir, la Défense va recruter des milliers d’agents tant civils que militaires, mais va aussi voir partir les personnels arrivés au terme d’engagements temporaires et dans ce cas, leur repositionnement professionnel dans la vie civile va se poser. La préparation d’un Service d’accompagnement et de reclassement professionnel de ces personnes est donc également nécessaire.

    À ce jour aucun budget spécifique à ce partenariat n’est nécessaire, chacun mettant à disposition les ressources internes pour mener à bien cette collaboration.