/

La campagne "Nous avons tous droit à l'amour"

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 401 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/04/2022
    • de GREOLI Alda
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Ce 7 avril 2022, Madame la Ministre a introduit un dossier auprès de la Commission de contrôle. Elle annonçait alors vouloir investir des moyens dans une campagne d'information, appelée « Nous avons tous droit à l'amour », campagne traitant du sujet du droit à la vie relationnelle, affective et sexuelle des personnes moins autonomes (âgées et/ou en situation de handicap).

    Cette campagne, visant à briser les tabous et les idées préconçues à travers des spots, affiches, et autres supports, devrait paraître début mai, et s'étendre jusqu'au mois d'octobre. C'est une campagne récurrente depuis de plusieurs années. Je ne doutais pas que Madame la Ministre la poursuivrait.

    Elle le sait, ce sujet me tient particulièrement à cœur. Je me réjouis donc de cette campagne. Les Engagés soutiennent cette proposition et plaident pour un débat sans tabou sur la question des soins sexuels aux personnes handicapées.

    Peut-elle nous en dire plus sur l'élaboration et le déroulement de cette campagne ?

    Comment ont été sélectionnés les témoins ? De quels types de témoignages s'agira-t-il ?

    Quels sont les résultats escomptés ? Comment les évaluera-t-elle ?

    Son initiative se limitera-t-elle à une campagne de sensibilisation ?

    Entend-elle entreprendre des actions concrètes relatives à cette thématique, et ce afin de permettre aux résidents de toute institution wallonne de bénéficier de ce type de soin ? Si oui, quelles sont les propositions du Gouvernement wallon ?

    Prévoit-elle un cadre légal visant à reconnaître l'assistance sexuelle comme un soin ?
  • Réponse du 03/05/2022
    • de MORREALE Christie
    Cette campagne de sensibilisation fut élaborée en 2019. Au vu de la situation sanitaire liée à la crise Covid, elle dut être reportée à 2022. Elle apparaîtra sur les écrans dès ce 2 mai.

    Via cette campagne de sensibilisation, nous souhaitons briser les tabous et les idées préconçues sur la vie amoureuse des personnes moins autonomes. En abordant l’angle de la rencontre, nous visons à changer le regard sur le droit à l’amour des personnes handicapées et des aînés. Cela doit favoriser le mieux-être de ce public cible et faciliter la discussion autour de cette thématique pour les personnes concernées.

    Afin de rendre cette campagne la plus réaliste possible, il a été décidé de ne pas travailler avec des comédiens. Nous avons en effet pris contact avec des partenaires œuvrant dans le secteur du handicap et des aînés afin de filmer des couples, au départ de leur lieu de vie.

    Plusieurs candidatures nous ont été remises suite à l’appel à volontaires et nous avons sélectionné les couples avec la collaboration d’une agence de communication. Pour ce faire, différents critères techniques ont été pris en compte comme la possibilité de filmer sur leur lieu de vie ou encore leurs disponibilités. Aussi, il nous semblait important que leur rencontre se soit produite au sein de leur structure d’hébergement.

    En tant que campagne de sensibilisation, les résultats attendus sont avant tout une prise de conscience et une ouverture à cette thématique de la part des proches du public bénéficiaire, du personnel soignant, mais également du grand public.

    Concernant l’évaluation, différents chiffres nous permettront de connaître le nombre de personnes touchées par la campagne :
    - le plan média prévoit 4 vagues de diffusion pour un total de 18 900 secondes en TV (5 chaînes) ;
    - le nombre d’impressions des spots en digital, les interactions (like, commentaires, partages, clics sur les publications) permettront d’évaluer le succès de la campagne sur les réseaux sociaux ;
    - le nombre de visites sur le site www.aviq.be/enviedamour, mais également d’interactions (témoignage, quizz…) pourront également nous permettre d’apprécier sa portée. Le site internet dédié à cette thématique et actualisé est lancé. Sur www.aviq.be/enviedamour se trouvent de nombreuses informations pratiques, témoignages ou encore vidéos sur le droit à l’amour pour tous.

    Aussi, grâce à ses contacts privilégiés avec le public cible, le référent vie relationnelle, affective et sexuelle de l’AViQ, pourra mesurer auprès des personnes concernées les retombées de cette campagne. De plus, le Centre de ressources « Handicaps et Sexualités » pourra également apprécier les avancées en la matière.

    Comme l’honorable membre l’aura compris, cette campagne s’inscrit dans un panel d’actions. Ainsi, le salon « envie d’amour » aura lieu du 5 au 7 mai. Organisé au sein du salon Autonomies (Namur Expo), cet espace dédié à la vie amoureuse des aînés et des personnes en situation de handicap comprendra des stands et des activités en lien avec la vie amoureuse.

    Enfin, une formation sera organisée en novembre prochain à destination de toutes les directions des maisons de repos de Wallonie. Celle-ci vise à favoriser la formation du personnel autour du respect de la vie amoureuse des aînés. À l’instar de chaque formation, celle-ci sera évaluée par les participants.

    Enfin, suite à la réception du compte-rendu du travail de réflexion autour de l’accompagnement sexuel, l’AViQ, et plus particulièrement son service juridique, a été consultée sur la question de l’accompagnement sexuel.

    Un examen complémentaire du statut à accorder à l’accompagnant sexuel est actuellement en cours par un cabinet d’avocat à la lumière de l’avancée du Fédéral qui dépénalise la prostitution. Notons que cette dernière disposition entrera en vigueur le 1er juin 2022.