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La prévention du sans-abrisme

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 402 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 20/04/2022
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La Commission européenne indique que l'efficacité des stratégies de lutte contre le phénomène des sans-abris repose notamment sur 4 éléments :
    -la prévention et l'intervention précoce ;
    -la prestation de services de qualité aux sans-abris ;
    -le relogement rapide ;
    -la collecte systématique de données, la surveillance du phénomène et l'utilisation de définitions communes.

    Dans ce sens, le Gouvernement wallon a fait de la lutte contre le sans-abrisme une priorité. Plusieurs projets afin de lutter contre cette problématique ont été mis en place ou vont l'être.

    Cependant, j'aimerais attirer l’attention de Madame la Ministre sur le premier point mis en évidence par la Commission européenne concernant la prévention et l'intervention précoce envers le sans-abrisme.

    Peut-elle m'indiquer l'action du Gouvernement afin de prévenir la chute dans le sans-abrisme ? Des dispositifs spécifiques axés sur la prévention au sans-abrisme sont-ils sur la table ?
  • Réponse du 30/05/2022
    • de MORREALE Christie
    Les quatre éléments préconisés par la Commission européenne dans le cadre des stratégies de lutte contre le sans-abrisme rencontrent pleinement nos actions.

    En effet, en ce qui concerne précisément l’intervention précoce, un budget de 350 000 euros a été mobilisé, dès 2020, à mon initiative, en faveur des sept Relais sociaux urbains via un appel à projets visant la réinsertion des primo-arrivants en rue.  L’objectif de cet appel à projets était d’atteindre immédiatement les personnes qui se retrouvent depuis peu en rue, afin de leur proposer un accompagnement adéquat pour éviter qu’elles ne s’y enlisent et que leur situation ne se chronicise. Ces projets ont été reconduits en 2021 et en 2022 ; il est d’ailleurs envisagé de les pérenniser.

    En outre, le Plan de Relance Wallon prévoit la mise en œuvre d’une stratégie coordonnée de sortie du sans-abrisme à partir de quatre mesures. Une enveloppe inédite de 25 millions d’euros y est consacrée. La finalité est de parvenir à une gestion préventive du sans-abrisme, de façon à éviter tout basculement en rue; ce qui suggère une mobilisation de tous les acteurs, à tous les niveaux de pouvoir.

    La première mesure est la mise en œuvre de l’Observatoire Wallon du Sans-Abrisme qui veillera à rassembler les expertises fondées notamment sur la collecte de données, à définir les grandes orientations à prendre en matière de lutte contre le sans-abrisme et à surveiller le phénomène. 

    La deuxième concerne le renforcement et l’élargissement des dispositifs « Housing First/ Housing Led », c’est-à-dire le relogement d’abord, de manière à renforcer les équipes existantes et à implémenter des équipes dans des zones wallonnes, jusqu’ici, non couvertes. 

    La troisième mesure est le refinancement du secteur des Maisons d’Accueil, des Maisons de Vie communautaire et des Abris de Nuit pour optimaliser la qualité de l’accompagnement et favoriser des sorties durables vers le logement.

    Enfin, la dernière mesure porte sur le financement d’expériences pilotes de type « territoires zéro sans-abri », afin de dégager des modèles permettant d’organiser la sortie du sans-abrisme de façon globale et intégrée à partir d’un état des lieux préalable, du déploiement d’un plan d’action et d’une évaluation des projets menés.

    Prévenir le sans-abrisme est bien notre finalité et cette approche ne repose pas sur les seules compétences de l’action sociale, mais bien sur une action transversale et coordonnée qui implique nécessairement toutes les politiques ; le rôle de l’Observatoire sera dès lors déterminant à cet égard.