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La digitalisation du secteur touristique

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 304 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 20/04/2022
    • de DI MATTIA Michel
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    La crise sanitaire a mis en exergue la nécessité pour le secteur du tourisme wallon de développer la digitalisation de ses acteurs, aussi une stratégie digitale globale est en cours d'élaboration sous l'égide du WBT et de vos services.

    Nous l'avons déjà abordé, le secteur du tourisme est globalement peu digitalisé, tant entre opérateurs ou entre l'administration de tutelle et les opérateurs que vis-à-vis des touristes. Il existe bien une base de données PIVOT, mais celle-ci est aujourd'hui peu ou mal exploitée par le secteur du tourisme wallon en général. De la même manière l'Outil Régional de Commercialisation (ORC) peine à rencontrer le succès.

    Comment Madame la Ministre va-t-elle faire évoluer la base de données PIVOT pour lui permettre de devenir un réel outil de pilotage du secteur du tourisme wallon ?

    Compte-t-elle utiliser à terme les données consolidées pour développer de nouvelles applications ?

    Quelles dispositions va-t-elle prendre pour renforcer l'attractivité de l'ORC auprès des opérateurs touristiques ? Prévoit-elle des formations ? Le cas échéant, quand va-t-elle lancer l'appel à candidatures et quelles seront les conditions d'accès ?

    Le Plan de relance prévoit également 1,7 million d'euros pour la mise en place d'un chèque destiné à accélérer la transition numérique du secteur touristique, quelles modalités avez-vous arrêtées concernant sa distribution ?

    Quelle communication a-t-elle prévue autour de ce nouveau dispositif de subventionnement ?

    A-t-elle déjà engagé la procédure de marché public en lien avec l'accompagnement des opérateurs dans leur processus de digitalisation ?

    Selon quels critères va-t-elle sélectionner cet accompagnateur et quelles missions spécifiques lui attribuera-t-elle dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie digitale globale pour le tourisme ?
  • Réponse du 23/05/2022
    • de DE BUE Valérie
    La Stratégie digitale pour le secteur et les recommandations du bureau KPMG qui en découlent ont permis de définir les objectifs à atteindre ainsi que les axes de travail à mettre en œuvre pour amener le secteur du tourisme à une digitalisation optimale.

    Ce gigantesque chantier est phasé en différents cahiers des charges dont l’objectif premier est la structuration d’un nouvel environnement digital au sein d’un écosystème unique, englobant et interconnectant entre eux tous les acteurs du tourisme, qu’ils soient associations, professionnels du tourisme, organismes touristiques, administrations ou touristes.

    Le CGT et WBT vont donc développer conjointement une nouvelle plateforme destinée à tous les opérateurs professionnels du tourisme. Cette plateforme transactionnelle offrira la possibilité à ces opérateurs de consulter et de modifier leur situation, de connaître l’état de leurs interactions avec le CGT ou WBT, en matière de subsides ou de promotion par exemple.

    Cette plateforme reposera sur un nouveau référentiel de données qui succèdera à Pivot, en faisant évoluer et en améliorant cette base de données. Les aspects gouvernance et qualité des données seront notamment mieux développés et des données supplémentaires viendront s’ajouter à ce référentiel, comme les informations sur les subsides en cours par exemple.

    Par la suite d’autres données de types statistiques ou big data viendront encore enrichir le modèle, dont notamment les données liées au futur Pass VISITWallonia. Cette nouvelle plateforme et ces données vont permettre d’améliorer considérablement le pilotage du secteur.

    Tout cela s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’architecture définie, qui vise à doter le secteur du tourisme d’une solution digitale complète et intégrée, dans laquelle chaque opération peut se réaliser via, idéalement, un et un seul outil.

    Dans ce contexte, l’Outil régional de Commercialisation constitue également une des pièces de l’architecture qu’il convient effectivement de développer davantage. Avec près de 400 000 réservations enregistrées et 20 millions de recettes générées, les chiffres sont déjà très positifs. L’objectif à l’horizon 2025 est d’atteindre 1 500 opérateurs connectés à l’outil.

    L’accompagnement des opérateurs va donc être intensifié. Pour rappel, WBT bénéficie pour cela d’une aide complémentaire via le PRW, afin d’engager des consultants externes qui auront pour mission de convaincre les opérateurs du bien-fondé de l’ORC, d’accroitre leur maturité numérique et de les assister dans leur « onboarding ».

    Le « Voucher numérique Tourisme » pourra également être utilisé à cet effet. Ce voucher sera réservé aux opérateurs touristiques et donnera accès à des prestations de services pour accroitre la maturité numérique du secteur et renforcer sa résilience.

    Le budget de 1,7 million d’euros permettra de passer un marché public visant à se doter d’un certain nombre de personnes qui vont pouvoir accompagner sur le terrain les acteurs touristiques au niveau digital, les coacher, les assister, les faire monter en maturité numérique et les professionnaliser.

    Le programme d’accompagnement sera construit sur base de la chaine de valeur des opérateurs touristiques et des solutions digitales que le CGT et WBT souhaitent promouvoir pour supporter ces opérateurs à toutes les étapes.

    Il comprendra divers ateliers/modules auxquels les opérateurs pourront avoir recours. Ces modules seront conçus en partenariat avec les acteurs du secteur du Tourisme, de la formation et du numérique.

    Le marché devrait être lancé cet été après adoption par le Gouvernement. Une communication adéquate à destination des bénéficiaires potentiels suivra bien entendu, notamment via les sites web du CGT et de WBT.