/

Le développement des points-noeuds pédestres

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 305 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/04/2022
    • de DI MATTIA Michel
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le déploiement d'un réseau points-nœuds pédestres sur le territoire wallon se heurte à la législation actuellement en vigueur qui ne prévoit pas ce type de balisage, où en tout cas pas sa subsidiation. Ainsi les seules balises officielles sont celles présentes dans le Code wallon du Tourisme, explicitées dans son cahier des normes, et constituent la seule référence reconnue par la Région pour le touriste et les seuls outils légaux dont les opérateurs disposent pour, d'une part, se faire reconnaître par celle-ci et, d'autre part, bénéficier d'aides en équipement touristique.

    Soucieuse de pouvoir offrir, à terme, un réseau de balisage similaire à ce qui existe déjà aujourd'hui pour les points-nœuds cyclables, Madame la Ministre a très tôt annoncé sa volonté de revoir les dispositions en la matière dans le cadre de la révision du Code wallon du Tourisme.

    Au regard des concertations entretenues avec les différentes Maisons du Tourisme, quelles pistes d'action envisage-t-elle pour le déploiement d'un réseau de points-nœuds à destination des randonneurs à l'échelle wallonne ?

    A-t-elle commandé des études stratégiques pour déterminer la faisabilité de la mise en œuvre de ces points-nœuds pédestres ? Le cas échéant et après analyse de leurs conclusions, de quelle manière intégrera-t-elle ce nouveau type de balisage dans le nouveau Code du Tourisme wallon ?

    Nous supposons qu'à l'instar des circuits vélos, les circuits de randonnées seront centralisés dans un outil numérique commun à tous les opérateurs. A-t-elle mandaté le CGT pour réaliser le même travail de dématérialisation des itinéraires que celui entamé pour les points-nœuds vélo ?
  • Réponse du 23/05/2022
    • de DE BUE Valérie
    Nous disposons à ce jour du retour d’expérience de deux instances touristiques, l’Agence du Tourisme des Cantons de l’Est et la Maison du tourisme de la Wallonie Picarde, en matière de balisage de points-nœuds pédestres.

    Ce retour d’expérience a permis d’identifier les spécificités des points-nœuds pédestres par rapport aux points-nœuds vélos et de nourrir et d’orienter les équipes en charge du déploiement de l’itinérance en Wallonie vers un projet de balisage pédestre, à l’instar de ce qui va être tout prochainement proposé pour le vélotourisme.

    La modification du Code wallon du Tourisme est envisagée dans ce sens.

    L’optique est de développer des points nœuds pédestres là où cela parait judicieux en fonction de certains critères et complémentairement aux circuits pédestres déjà existants. Une étude stratégique ne me semble pas nécessaire, mais il conviendra de créer un canevas sur lequel s’appuyer pour s’assurer d’un maillage cohérent à l’échelle de la Wallonie.

    Cela passera bien sûr, comme pour les points-nœuds vélo, par une standardisation des données, ce qui veut dire disposer de l’ensemble des données en un format unique.

    Dès que cette étape sera concrétisée, le déploiement de cet outil suivra. L’outil sera donc, à terme, largement accessible au grand public.

    L’entrée en vigueur de l’arrêté qui sera soumis prochainement au Gouvernement wallon viendra compléter le Cahier des normes actuel ainsi que l’analyse et donc les résultats de celle-ci quant au déploiement optimal du réseau points-nœuds pédestres sur l’ensemble du territoire.

    En ce qui concerne la dématérialisation des itinéraires pédestre, ceux-ci sont déjà très largement intégrés dans la base de données PIVOT et accessibles via des outils comme l’application cirkwi, via visitwallonia.be ou directement sur le site des Maisons du Tourisme grâce à un widget. Les 2.000 itinéraires accessibles sur visitwallonia.be permettent également de télécharger les traces gpx afin de permettre à chacun de les intégrer dans leur application de randonnée.