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La digitalisation du secteur du tourisme

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 307 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 20/04/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Au travers de la signature d’une déclaration commune, le Gouvernement et les partenaires sociaux et environnementaux ont décidé d'identifier 4 programmes d'actions prioritaires déclinés en 42 projets du Plan de relance. Ces 4 programmes d'actions prioritaires représentent un montant total de 2,5 milliards d'euros.

    Dans les actions prioritaires, un portefeuille de 3 150 000 euros est prévu afin d'assurer la transition digitale du secteur du tourisme. Cela entre dans le champ du programme d'actions prioritaires (PAP) 2 mettant en œuvre une politique économique et industrielle forte et durable.

    Dans les projets relevant de la Facilité pour la Relance et la Résilience qui bénéficient de financements européens, on retrouve un budget de 4 295 000 euros afin d'assurer la transition digitale du secteur du tourisme.

    Qu'a mis en place Madame la Ministre afin d'accélérer la transition digitale du secteur du tourisme ?

    Quels chantiers va-t-elle mener dans le cadre de ce Plan de relance ?

    Quelles sont les attentes du secteur en la matière et à quoi s’est-elle engagée ?
  • Réponse du 25/05/2022
    • de DE BUE Valérie
    La Stratégie digitale pour le secteur et les recommandations du bureau KPMG qui en découlent ont permis de définir les objectifs à atteindre ainsi que les axes de travail à mettre en œuvre pour amener le secteur du tourisme à une digitalisation optimale.

    Ce gigantesque chantier est phasé en différents cahiers des charges dont l’objectif premier est la structuration d’un nouvel environnement digital au sein d’un écosystème unique, englobant et interconnectant entre eux tous les acteurs du tourisme, qu’ils soient associations, professionnels du tourisme, organismes touristiques, administrations ou touristes.

    Le CGT et WBT vont donc développer conjointement une nouvelle plateforme destinée à tous les opérateurs professionnels du tourisme. Cette plateforme transactionnelle offrira la possibilité à ces opérateurs de consulter et de modifier leur situation, de connaître l’état de leurs interactions avec le CGT ou WBT, en matière de subsides ou de promotion par exemple.

    Cette plateforme reposera sur un nouveau référentiel de données qui succèdera à Pivot, en faisant évoluer et en améliorant cette base de données. Les aspects gouvernance et qualité des données seront notamment mieux développés et des données supplémentaires viendront s’ajouter à ce référentiel, comme les informations sur les subsides en cours par exemple.

    Par la suite d’autres données de types statistiques ou big data viendront encore enrichir le modèle, dont notamment les données liées au futur Pass VISITWallonia. Cette nouvelle plateforme et ces données vont permettre d’améliorer considérablement le pilotage du secteur.

    Tout cela s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’architecture définie, qui vise à doter le secteur du tourisme d’une solution digitale complète et intégrée, dans laquelle chaque opération peut se réaliser via, idéalement, un et un seul outil.

    Dans ce contexte, l’Outil régional de Commercialisation constitue également une des pièces de l’architecture qu’il convient effectivement de développer davantage. Avec près de 400 000 réservations enregistrées et 20 millions de recettes générées, les chiffres sont déjà très positifs. L’objectif à l’horizon 2025 est d’atteindre 1 500 opérateurs connectés à l’outil.

    L’accompagnement des opérateurs va donc être intensifié. Pour rappel, WBT bénéficie pour cela d’une aide complémentaire via le PRW, afin d’engager des consultants externes qui auront pour mission de convaincre les opérateurs du bien-fondé de l’ORC, d’accroitre leur maturité numérique et de les assister dans leur « onboarding ».

    Le « Voucher numérique Tourisme » pourra également être utilisé à cet effet. Ce voucher sera réservé aux opérateurs touristiques et donnera accès à des prestations de services pour accroître la maturité numérique du secteur et renforcer sa résilience.

    Le budget de 1,7 million d’euros permettra de passer un marché public visant à se doter d’un certain nombre de personnes qui vont pouvoir accompagner sur le terrain les acteurs touristiques au niveau digital, les coacher, les assister, les faire monter en maturité numérique et les professionnaliser.

    Le programme d’accompagnement sera construit sur base de la chaine de valeur des opérateurs touristiques et des solutions digitales que le CGT et WBT souhaitent promouvoir pour supporter ces opérateurs à toutes les étapes.

    Il comprendra divers ateliers/modules auxquels les opérateurs pourront avoir recours. Ces modules seront conçus en partenariat avec les acteurs du secteur du Tourisme, de la formation et du numérique.

    Le marché devrait être lancé cet été après adoption par le Gouvernement. Une communication adéquate à destination des bénéficiaires potentiels suivra bien entendu, notamment via les sites web du CGT et de WBT.