/

Le projet de musée vert au domaine de Chevetogne

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 308 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/04/2022
    • de GROVONIUS Gwenaëlle
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    En février 2022, le Gouvernement wallon a approuvé la création de 19 nouvelles réserves naturelles et l'extension de 17 autres. La seule nouvelle réserve naturelle en Province de Namur se situe au domaine provincial de Chevetogne.

    En tant que Namuroise, je suis attentive à ce domaine, sur lequel j'ai déjà eu l'occasion d’interroger Madame la Ministre. Elle sait, comme moi, que les relations entre les autorités politiques de la Province de Namur, propriétaire du domaine, et la direction du domaine ne sont pas au beau fixe. Les rendements économiques souhaités par les uns et la volonté de préserver la biodiversité des autres ne semblent pas faciles à marier.

    La sanctuarisation décidée par le Gouvernement wallon d'une partie du domaine (10 hectares) relance le projet de musée vert porté par les travailleurs du domaine, qui porterait à 400 hectares la protection à très long terme de ce lieu de richesses naturelles.

    Au fil des années, la Région a investi des sommes importantes dans la préservation et l'embellissement de ce site. Il y a une année, elle participait à l'inauguration de la zone humide, réalisée en partie sous le financement régional.

    Le projet de musée vert se heurte toujours à un refus des autorités politiques provinciales, mais rencontre un véritable soutien populaire.

    La Région va-t-elle poursuivre son soutien financier dans les différents projets du domaine provincial de Chevetogne ?

    Quelles actions Madame la Ministre va-t-elle mener pour préserver et pérenniser les investissements déjà réalisés dans un objectif de protéger la biodiversité face aux développements économiques ?

    A-t-elle été sollicitée dans le projet de musée vert et, dans l'affirmative, quelle est sa position sur celui-ci ?

    A-t-elle des leviers d'action pour restaurer le dialogue entre les autorités provinciales et la direction du domaine dans la poursuite commune de ce fleuron du patrimoine wallon ?
  • Réponse du 25/05/2022
    • de DE BUE Valérie
    Le Domaine de Chevetogne est assurément un atout du tourisme nature et détente en famille de notre région. C’est donc tout naturellement qu’il bénéficie d’un soutien de la Région wallonne pour ses investissements en équipement touristique.

    Au total, depuis 1999, le Domaine provincial de Chevetogne a reçu 11 subventions en équipement touristique, pour un montant total de 2 590.790,13 euros.

    L’espace de la zone humide a fait l’objet d’un soutien dans le cadre du Programme wallon de Développement rural 2014-2020 intitulé « La Zone Humide – Aménagement, requalification hydrologique et paysagère de la zone de l’ancien caravaning de Chevetogne ».

    Dans le cadre de cet aménagement, le CGT a octroyé une subvention en équipement touristique de 240 499 euros pour la réalisation de caillebotis à la zone humide du Domaine de Chevetogne.

    Cette subvention concerne la réalisation d’environ 500 mètres courant de passerelles, au-dessus de l’eau, à flanc de talus et au-dessus du sol. Le but de cette réalisation est de multiplier les découvertes et les expériences sensorielles pour les visiteurs, mais aussi de rendre le fond de vallon à la biodiversité.

    D’autres investissements sont également envisagés prochainement dans différents projets du domaine provincial de Chevetogne.

    Ainsi, j’ai donné instruction au CGT d’engager les subventions en équipement touristique pour la construction de la plaine de jeux de la zone humide et la rénovation de la plaine de jeux pieds et mains dans l’eau. Ce nouveau type d’équipement complète ou remplace très efficacement les bassins classiques, pour un coût de maintenance bien moindre.

    Ces investissements s’inscrivent dans la lignée des nombreuses subventions en équipement touristique octroyées au Domaine provincial de Chevetogne, à savoir :
    - les arcades du Cinquantenaire sous forme de Centre d’interprétation de la pluie ;
    - les sentiers PMR autour des différents étangs ;
    - la construction d’un kiosque de pique-nique et d’observation ;
    - la construction d’un belvédère « Centre d’interprétation des différentes constructions de parcs et jardins ;
    - l’achat du petit train touristique du Domaine ;
    - la construction d’un belvédère d’observation de la vie lacustre et aquatique ;
    - la réalisation du projet « Le Cabinet des Curiosités » ;
    - les aménagements de l’esplanade du Domaine.

    En revanche, pour ce qui concerne un projet de musée vert, à ce jour, le CGT n’a pas encore été sollicité. Que l’honorable membre soit bien assurée que, le cas échéant, ce dossier fera comme les précédents l’objet d’une bienveillante attention de mes services.

    Enfin, il ne m’appartient pas de me prononcer ou d’intervenir dans les relations entre les autorités provinciales et la direction du domaine.