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Le sauvetage du Rail Rebecq Rognon (RRR)

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 309 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 20/04/2022
    • de ANTOINE André
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le Rail Rebecq Rognon (RRR) fêtera ses 45 ans d'existence le dimanche 17 avril prochain. Un évènement qui sera d'autant plus joyeux au vu de la remise sur rail de la locomotive à vapeur Birland, qui n'a plus roulé depuis 20 ans. Le propriétaire de la locomotive a accepté de prendre en charge les frais afin de permettre sa remise en état.

    Malheureusement, il en est tout autrement de la locomotive Arthur qui, elle, appartient au RRR. Un budget urgent de 30 000 euros est nécessaire pour sa remise en marche rapidement. Mais ce montant est impayable pour l'association qui a déclaré notamment songer à « un « crowdfunding » pour assurer les frais de la remise en état de la locomotive », sans pour autant renoncer à un subside public aussi salvateur qu'indispensable.

    Par ailleurs, le Rail Rebecq Rognon a déclaré être en manque de conducteurs dû à l'arrêt temporaire des activités lors de la crise sanitaire. Il sera donc nécessaire d'en trouver et, surtout, de les former, d'où la nécessité d'un budget complémentaire pour sauver cette attraction touristique majeure de l'ouest du Brabant wallon.

    Madame la Ministre compte-t-elle répondre financièrement à l'appel des responsables du RRR ? Petit budget, mais grands effets pour cette ligne ferroviaire historique. Avec 50 000 euros, elle peut sauver le RRR !

    Enfin, quelles initiatives compte-t-elle mettre en place afin de promouvoir les activités touristiques ferroviaires de Viroinval, Blegny ou Rebecq à l'instar du remarquable musée vivant du chemin de fer en France ?
  • Réponse du 19/05/2022
    • de DE BUE Valérie
    Le Rail Rebecq Rognon met en circulation un train touristique en voie étroite de 60cm. Comme le surnomme l’ASBL, c’est « Le petit train du bonheur ».

    La locomotive Arthur a été construite en 1905 à Munich. Rachetée en 2003 par le Rail Rebecq Rognon, la chaudière d’Arthur n’est plus fonctionnelle depuis 2018 et l’ASBL confirme qu’elle n’est pas en mesure d’assumer les frais nécessaires à sa remise en état.

    Heureusement, le petit train touristique peut compter sur une autre locomotive, la Birland de 1928, qui est prêtée à l’association par son propriétaire. La continuité du service est donc assurée.

    Le CGT n’a pas été sollicité par le Rail Rebecq Rognon pour la remise en marche de la locomotive Arthur. Toutefois, l’ASBL a été reconnue par le CGT, le 8 août 1980. Cette reconnaissance lui permet d’introduire un dossier visant à l’obtention d’une subvention en équipement touristique pour la remise en état de la locomotive.

    Je l’invite donc à entamer ces démarches, comme d’autres chemins de fer touristiques l’ont déjà fait. Par contre, il n’appartient pas au CGT d’octroyer un budget pour le fonctionnement ou pour la formation d’un conducteur.

    Ces attractions sont référencées sur le site visitwallonia.be et font régulièrement partie des suggestions de WBT. Il y a encore huit lignes sur rail en activité en Wallonie.

    Plusieurs d’entre elles m’ont fait part de leurs difficultés à entretenir le matériel et les voies, mais aussi à transmettre les savoirs nécessaires à l’exploitation des machines et de la signalisation. Eu égard à leurs spécificités, je réfléchis avec elles à la meilleure façon de préserver ce patrimoine et de le valoriser au niveau touristique en encourageant les synergies entre les associations aux atouts complémentaires.

    Je tiens enfin à rappeler que plusieurs de ces ASBL reçoivent des subventions de fonctionnement, en promotion ou en équipement, qui au niveau wallon représentent plusieurs centaines de milliers d’euros par an.