/

Les machines du Solvent à Verviers labellisées par l'Union européenne

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 311 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/04/2022
    • de MAUEL Christine
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le patrimoine industriel qu'abrite le Solvent situé à Verviers a été labellisé Industriana. Une reconnaissance au niveau européen qui met le focus sur l'ancienne usine, deuxième site wallon reconnu à ce titre.

    Madame la Ministre peut-elle commenter cette bonne nouvelle ? Quel sera l'impact de ce label sur le site ?

    Peut-elle nous dire qui, généralement, conseille aux anciens sites industriels de constituer un dossier afin d'obtenir une reconnaissance européenne de ce genre ? Est-ce qu'il s'agit de son administration ?
  • Réponse du 19/05/2022
    • de DE BUE Valérie
    Je me permets tout d’abord de remettre en contexte le label Industriana. La Fédération des Associations du Patrimoine industriel et technique, communément appelée E-Faith, est une organisation non gouvernementale dont l’objet social est de promouvoir l’étude, la conservation, la gestion et la mise en valeur du patrimoine industriel et technique. Elle est organisée sous la forme d’une association internationale sans but lucratif, dont le siège se situe à Courtrai. Son public cible est d’abord constitué de bénévoles et d'associations de bénévoles.

    En 2015, elle a lancé la communauté Industriana avec le concours financier de l’Union européenne, dans le cadre d’un programme qui était alors consacré à la compétitivité des petites et moyennes entreprises (COSME). Ce réseau réunit actuellement des membres issus de 11 pays, dont le projet principal est de promouvoir le tourisme industriel par le biais d’un label.

    Concrètement, les sites et les musées reconnus apposent un QR-Code à l’entrée de leur site. Une fois scanné, que ce soit par les visiteurs ou par de simples passants, il donne accès à une plateforme numérique au contenu multilingue. Ce dernier est enrichi par différents types de médias, qui vont de l’image à la vidéo ou même une bande-son. Une fois connecté, l’utilisateur peut également s’intéresser aux autres membres du réseau par le biais d’une carte géographique interactive.

    Dans le cas du Solvent, dont l’accès aux collections n’est pas permanent, les données virtuelles disponibles en continu constituent un véritable atout. Des QR-Codes ont été placés au Solvent et à la Maison du tourisme et il est prévu que les données soient disponibles en français, en néerlandais, en anglais et en allemand.

    À Verviers, ce sont les représentants belges de la communauté Industriana, en visite sur place, qui ont directement suggéré de monter un dossier de reconnaissance auprès d’E-Faith. Pratiquement, un formulaire de candidature est disponible sur le site industriana.eu et, en cas d’acceptation, les frais s’élèvent à un montant de 175 euros par label octroyé.

    Contrairement à d’autres types de reconnaissances officielles, les autorités internationales et régionales ne sont donc pas impliquées. Je constate néanmoins que le projet s’inscrit dans les principes repris dans notre déclaration de politique régionale qui entend renforcer les politiques touristiques de la Wallonie en les axant sur ses maîtres-atouts, et notamment sur le patrimoine industriel. Je ne peux donc que me réjouir qu’un site wallon soit mis en lumière de cette façon. Je salue également le dynamisme d’une équipe de bénévoles que j’ai eu l’occasion de rencontrer au Solvent l’an dernier, et dont je soutiens l’action, notamment par le biais d’une subvention octroyée en mars dernier pour la réalisation de vidéos explicatives sur six machines industrielles du Solvent.