/

La reprise de l'école de promotion sociale de Saint-Ghislain par la Province de Hainaut

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 329 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/04/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    D'ici 2023, l'école de promotion sociale de Saint-Ghislain doit passer dans le giron de l'enseignement provincial. C'est en tout cas la demande qui a été faite par la Ville de Saint-Ghislain à la Province de Hainaut, et que l'exécutif provincial s'apprête à satisfaire.

    L'école de promotion sociale de Saint-Ghislain représente 10 000 périodes d'enseignement. Elle dispense des cours pour les adultes en art floral, en habillement ou encore en langue : anglais, néerlandais, allemand, russe ou japonais.

    La Province de Hainaut organise chaque année 330 000 périodes de formation sur les 2 500 000 organisées à l'échelle de toute la Communauté française, elle représente à elle seule plus du tiers de l'enseignement de promotion sociale officiel subventionné.

    Vu le contexte financier difficile de la Province de Hainaut, que pense Monsieur le Ministre de cette opération ?

    La Province indique que l'opération pourrait avoir une charge financière réduite. Un contrôle de cette reprise sera-t-il effectué par son administration ?

    À terme, que pense-t-il d'instaurer un moratoire sur les nouvelles acquisitions des provinces ?
  • Réponse du 09/09/2022
    • de COLLIGNON Christophe
    Interrogé au conseil provincial à ce sujet en mars dernier, le député chargé de l’enseignement provincial a répondu en ces termes : « La Province de Hainaut organise chaque année 330 000 périodes de formation sur les 2 500 000 organisées à l’échelle de toute la Communauté française, elle représente à elle seule plus du tiers de l’enseignement de promotion sociale officiel subventionné. La reprise de Saint-Ghislain est intéressante dans la mesure où l’offre d’enseignement de ce pouvoir organisateur n’entre pas en concurrence avec celle de nos établissements les plus proches. »

    Le député provincial a précisé qu’un groupe de travail visant à assurer la neutralité budgétaire de l’opération avait été mis sur pied et qu’il attendait ses conclusions avant toute prise de décision par le collège provincial.

    Un contact a été pris afin de faire le point sur le dossier. Il appert des informations récoltées que le groupe de travail n’a pas encore rendu ses conclusions et que, dès lors, aucune décision du collège provincial n’a encore été prise, en quelque sens que ce soit.

    Je n’ai donc, à ce stade, aucune position à prendre sur ce dossier qui semble être dans la phase d’étude de faisabilité.