/

Les actions menées en matière de nettoyage des cours d'eau

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 480 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/04/2022
    • de DI MATTIA Michel
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    L'opération « Rivières propres » est initiée dans plusieurs communes de Wallonie. Outre le fait de récolter les déchets, tels que les sachets, mégots de cigarettes, canettes, bouteilles, que l'on rencontre trop souvent dans notre environnement et notamment le long de nos cours d'eau, il s'agit également de sensibiliser les citoyens à la problématique.

    Cette opération s'inscrit dans le cadre plus large des Journées wallonnes de l'Eau.

    Depuis sa prise de fonction, Madame la Ministre a-t-elle pu réunir l'ensemble des « Contrats rivières », en vue de définir un programme d'actions de restauration des cours d'eau, de leurs abords et des ressources en eau du bassin ? Dans l'affirmative, quelles mesures seront spécifiquement prises pour limiter la présence de déchets sauvages ou les dépôts clandestins à proximité des cours d'eau wallons ?

    Dans cette finalité et dans le cadre de l'accord de partenariat qui la lie avec la Wallonie, a-t-elle mandaté l'ASBL BE Wapp pour que soient régulièrement organisées des opérations d'assainissement aux abords de ces cours d'eau ?

    Quelle est la nature de sa concertation avec le Ministre en charge des Infrastructures hydrauliques sur la problématique évoquée ?
  • Réponse du 24/05/2022
    • de TELLIER Céline
    La Wallonie est très active en matière de nettoyage des déchets le long des cours d’eau, et ce depuis de nombreuses années. Depuis plus de 20 ans en effet, ce sont des centaines d’opérations « rivières propres » qui ont été organisées sous l’impulsion des Contrats de rivière et leurs partenaires communaux mobilisant en moyenne 10 000 bénévoles chaque année sur tout le territoire wallon.

    Dans le cadre de leurs programmes d’actions 2020-2022, les Contrats de rivière et leurs partenaires (communes, provinces, SPW, associations …) ont prévu de mener plus de 800 actions pour tenter de solutionner les 9 000 points noirs « déchets » qu’ils ont relevés le long des cours d’eau ces dernières années. Ces actions sont du type information/sensibilisation ou ramassage de déchets, mais également des actions de contrôles et sanctions. Les prochains programmes d’actions triennaux 2023-2025 des contrats de rivière, qui sont actuellement en cours de préparation, porteront comme par le passé, une attention particulière à cette problématique.

    Comme l’honorable membre le sait, en 2015, l’ASBL Be WaPP a été créée et s’est vu confier la mission d’impliquer et fédérer un maximum de citoyens, communes, intercommunales, associations et secteurs afin de lutter contre les déchets sauvages et les dépôts clandestins sur tout le territoire wallon. La stratégie d’action de Be WaPP repose sur 5 axes complémentaires que sont la sensibilisation, la participation citoyenne, l’amélioration des infrastructures d’élimination de déchets, la gestion de l’espace et enfin le contrôle et la répression. L’une des actions phares de Be WaPP est le Grand Nettoyage de Printemps (GNP) organisé chaque année depuis 2015 et qui a eu lieu cette année du 5 au 8 mai. L’évènement est maintenant bien ancré dans les calendriers et constitue un rendez-vous incontournable dans la lutte contre les déchets sauvages pour les communes, associations, entreprises, mouvements de jeunesse et autres forces vives en Wallonie.

    En termes de bilan, rien que pour 2019, le GNP organisé par Be WaPP fin mars avait mobilisé plus de 163 000 citoyens pour un résultat d’environ 500 000 kg de déchets sauvages ramassés sur tout le territoire wallon. En 2020 et 2021, les chiffres sont un peu à la baisse (environ 80 000 participants et 130 tonnes de déchets récoltés en 2021 par exemple), mais ceci s’explique par le contexte lié à la crise sanitaire.

    Soulignons par ailleurs qu’un partenariat a été initié en 2019 entre Be WaPP ASBL et les Contrats rivières pour permettre aux participants du GNP qui le souhaitent de focaliser leurs actions sur certaines portions de cours d’eau. Ce partenariat est reconduit chaque année. Au-delà du GNP, l’ASBL Be WaPP soutient les CR et le secteur associatif actif en matière de collecte de déchets en rivière pour y mener des actions tout au long de l’année.

    Précisons également que suite aux inondations dramatiques de juillet dernier sur le bassin de la Vesdre, mais aussi sur l’Ourthe, l’Amblève et la Lesse, l’ASBL BE WaPP et les Contrats de rivière ont organisé et participé activement au ramassage des nombreux déchets, en collaboration avec les services concernés dont notamment le SPW-ARNE et le SPW-MI gestionnaires des cours d’eau.

    Si de nombreux points noirs déchets persistent encore aujourd’hui le long de nos rivières, c’est qu’un travail préalable de sensibilisation à l’environnement doit être poursuivi, voire amplifié. La sensibilisation à l’environnement et à sa protection constitue un moteur important afin que ces infractions disparaissent. De très nombreuses initiatives ont été prises ces dernières années en ce sens. Je n’en épinglerai ici que deux à savoir le projet « Ambassadeurs de propreté » mené par Be WaPP et qui comptabilise près de 10 000 bénévoles qui œuvrent tout au long de l’année et le projet « Ici commence la mer » mené de concert par la SPGE et les Contrats de rivière et dont l’impact rayonne sur toutes les communes wallonnes.

    Toujours dans le cadre d’un travail de sensibilisation, le mécanisme des « prestations citoyennes » inséré au titre de sanction administrative par le décret du 6 mai 2019 relatif à la délinquance environnementale pourra d’une part, imposer au contrevenant de venir réparer les conséquences de son infraction en évacuant les déchets et, d’autre part, le sensibiliser aux conséquences de ses actes inciviques. Cette sanction alternative va ainsi pouvoir compléter la sensibilisation à l’environnement, lorsque celle-ci aura été déficiente dans le chef du contrevenant.