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Le projet MAG-ECO.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 86 (2005-2006) 1

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  • Question écrite du 01/09/2006
    • de KUBLA Serge
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi et du Commerce extérieur

    Dans le cadre du programme européen Interreg III-A France-Wallonie-Vlaanderen, le Gouvernement du 31 août dernier a discuté du point concernant la phase 2 du projet MAG-ECO.

    Quel est le bilan de la phase 1 de ce projet ? Quels sont les résultats obtenus ?

    Quel est le but de la phase 2 ? Quels sont les objectifs projetés (quantitatifs et qualitatifs) ?

    Dans le cadre de la phase 2, quel est le montage financier ? Quelle est la quote-part wallonne dans le budget ?
  • Réponse du 29/09/2006
    • de MARCOURT Jean-Claude

    1. Quel est le bilan de la phase I de ce projet ? Quels sont les résultats obtenus ?

    La phase I a consisté en la diffusion d'un magazine économique transfrontalier baptisé « Transit», d'une durée moyenne de 15 minutes sur les trois chaînes régionales concernées (WTV, Notele et C9 Télévision).

    Chaque émission proposait chaque fois trois reportages consacrés à une initiative économique transfrontalière ou une entreprise transfrontalière.

    Les points suivants ont chaque fois été examinés :

    - en quoi consiste le caractère transfrontalier de l'initiative ;
    - quel est l'impact de l'aspect transfrontalier sur l'organisation ;
    - quels sont les avantages du caractère transfrontalier ;
    - quelles ont été les difficultés rencontrées ;
    - quelles sont les principales différences entres les régions où l'on travaille.

    Le magazine « Transit » a d'emblée suscité des réactions très positives dans les trois zones de diffusion, tant auprès des acteurs économiques que des téléspectateurs.
    Les uns comme les autres ont su apprécier la plus-value d'une information économique transfrontalière, pour laquelle il n'y a pas toujours de place dans un journal quotidien.
    Les réactions des téléspectateurs indiquent par ailleurs que les émissions ont été jugées très intéressantes et qu'il existe auprès du grand public un intérêt croissant pour les questions économiques transfrontalières.

    Le rythme de diffusion d'une fois par semaine a permis de créer un audimat régulier, les émissions pouvant donc compter sur un public régulier.

    Les émissions ont également été accueillies très positivement par divers organismes du monde économique :

    - les émissions « Transit » ont ainsi servi de démo lors d'un congrès organisé par la Chambre de commerce de Courtrai ;
    - lors de la visite du Roi Albert à Lille, le 29 novembre 2003, le concept « Transit » a été montré comme modèle à des personnalités du monde des affaires et du monde politique ;
    - la COPIT elle aussi a réagi très favorablement aux émissions ;
    - Eures - une cellule d'Unizo pour la promotion de l'emploi dans la région frontalière - s'est servi des émissions pour illustrer un débat qu'ils avaient organisé.

    Au niveau des indicateurs prévus initialement ils ont tous été atteints, c'est-à-dire : 130 petites entreprises et industries ont été informées, 96 émissions, 280 reportages, 280 brèves, 80 illustrations d'entreprise, 18 portraits, 18 illustrations de travaux publics avec impact sur l'Eurorégion, et 10 présentations du projet à des organisations.


    2. Quel est le but de la phase 2 ? Quels sont les objectifs projetés (quantitatifs et qualitatifs)

    Comme dans la première phase du projet, les émissions proposées ont pour objet d'être un moteur pour continuer à développer la dynamique transfrontalière qui existe en matière économique. Les trois partenaires et les trois chaînes régionales impliquées dans le projet veulent continuer à faire fonction de médias de communication, d'une part, envers le grand public de l'Eurorégion et, d'autre part, envers les acteurs économiques eux-mêmes.

    De cette manière, les objectifs définis dans la première phase, soit toucher le grand public des trois Régions, sensibiliser les acteurs économiques et renverser les barrières linguistiques, pourront être consolidés.

    A titre informatif, les indicateurs cibles de 150 entreprises à informer et/ou à accompagner dans leur développement transfrontalier et de 24 partenariats transfrontaliers, ont été identifiés.


    3. Montage financier de la phase II

    Le budget total de la phase II s'élève à 747.725 euros. La partie dévolue à l'opérateur wallon est de 236.125,42 euros, se répartissant comme suit : 20% à charge de No Télé, 40% à charge de la Région wallonne et 40% émargeant au Feder dans le cadre du programme Interreg III A.