/

Le financement du projet Terminal 2030 du Terminal Container Athus (TCA)

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 658 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/04/2022
    • de COURARD Philippe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le Terminal Container Athus (TCA) est un joyau de la Province de Luxembourg en matière de transport de marchandises de par son offre multimodale, à savoir la combinaison du rail et de la route. Sa position stratégique permet de desservir un très vaste territoire qui va de la mer du Nord aux régions de la Sarre, de la Lorraine ou au Luxembourg. Conscient du développement des méthodes de consommation (e-commerce) et des enjeux futurs que cela représente point de vue environnement notamment, le TCA souhaite évoluer en ce sens.

    Le projet Terminal 2030 implique donc un remodelage des installations, un accroissement de la capacité de stockage avec, à la clef, de la création d'emploi, mais aussi une diminution du transport routier, s'il ne fallait citer que ces bénéfices. Bien entendu, ces prévisions engendrent des coûts conséquents. Et c'est sur ce point que je m'interroge. Les infrastructures fluviales et ferroviaires bénéficient d'un important soutien financier public. Or, a priori, le port sec ne pourra pas compter sur le même support. Le TCA pourrait également être soutenu par le programme européen 2021-2027 Connecting Europe Facility – Transport.

    Or, la Wallonie doit investir elle-même pour permettre l'accès à ces fonds européens. Ainsi, en mettant un peu de moyens, cela permettrait d'en générer beaucoup plus.

    Quel signal la Wallonie veut-elle donc donner pour le développement de cette approche multimodale rail-route ?

    Monsieur le Ministre estime-t-il que le transport routier combiné au rail doit être moins soutenu que le transport fluvial ou ferroviaire seul ?

    Entend-il contribuer au soutien public attendu par TCA ? Si oui, dans quelle mesure ?
  • Réponse du 20/05/2022
    • de HENRY Philippe
    Le terminal container d’Athus est effectivement une infrastructure régionale importante qui permet d’éviter bon nombre de poids lourds sur l’axe reliant la mer du nord au sud du pays.

    La question de l’honorable membre laisse penser que l’action des pouvoirs publics serait concentrée sur la promotion des trafics fluviaux et ferroviaires et que le terminal s’en trouverait exclu. Je voudrais donc rappeler que depuis les années 2000, le terminal a bénéficié :
    - d’une dizaine d’aides à l’investissement ou transport combiné pour près de 3M€ ;
    - de subsides du fédéral pour le transport combiné par rail pour plusieurs dizaines de millions d’euros ;
    - encore récemment la Région wallonne et le fédéral ont investi dans la nouvelle liaison Athus - Mont-Saint-Martin et dans des voies longues en gare d’Athus. Ces infrastructures bénéficient en premier lieu au terminal container.

    Aujourd’hui encore le Terminal bénéficie de la réduction du prix des sillons actée par le fédéral pour la période 2022-2025 et peut également bénéficier du plan d’aide aux modes alternatifs à la route de la Région wallonne.

    Pour en revenir précisément au projet Terminal 2030, nous n’en sommes actuellement qu’aux études préliminaires. Ces dernières ont d’ailleurs été proposées en début d’année au cofinancement européen avec mon approbation. Nous attendons le retour de l’Europe pour juin 2022.

    Dans la lignée de ces études, les montants nécessaires et les acteurs à mobiliser pourront être discutés. Des contacts ont déjà lieu avec le Fédéral à ce sujet.