/

Le nombre d’objets perdus et trouvés au TEC Liège-Verviers

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 660 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/04/2022
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Mieux vaut ne pas perdre un objet personnel dans un bus puisque, pour espérer le récupérer, une longue procédure commence. En effet, en fonction du lieu de perte dudit objet, les démarches seront différentes puisque les cinq directions territoriales de l'OTW ont mis en place des procédures spécifiques.

    Néanmoins, je souhaiterais disposer de chiffres sur ce phénomène.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire combien d'objets ont été perdus au TEC Liège-Verviers en 2019, 2020 et 2021 ?

    Pour les mêmes années, combien ont eu la chance de retrouver leur propriétaire ?

    Où sont stockés les objets perdus ?

    Le développement d'une page Facebook spécifique ne serait-il pas intéressant pour diffuser massivement l'information et maximiser les chances de retrouvailles ?
  • Réponse du 20/05/2022
    • de HENRY Philippe
    La Direction Liège-Verviers dispose d’une procédure établie pour la gestion des objets perdus, en collaboration avec l’ASBL Liège Centre.

    Cette procédure, de même qu’un formulaire de contact spécifique aux objets perdus, est disponible sur le site letec.be.

    En fonction de la ligne sur laquelle le client a oublié un objet, différents services et/ou dépôts peuvent être contactés, sur le territoire de la Province de Liège. Le TEC oriente les clients vers le bon interlocuteur, le cas échant, au travers de tous ses canaux de contact (le site, le formulaire de contact, les réseaux sociaux, le téléphone, les guichets,…).

    Pour les lignes dépendant du dépôt de Robermont, soit l’essentiel des lignes liégeoises, les objets perdus sont transférés, dans les 48h, au service des objets trouvés de la ville de Liège, situé place Saint- Michel n°56 à Liège.

    Aux dépôts de Jemeppe et de Rocourt, la procédure est similaire. Pour les lignes d’Eupen, les objets sont conservés à l'espace TEC d'Eupen puis transférés à la ville d'Eupen (Am Stadthaus 1, 4700 Eupen - 087 59 58 11). Dans les autres dépôts, de moindre ampleur, les objets sont conservés sur place.

    La restitution de l’essentiel des objets perdus sur les lignes du TEC est donc assurée par l’ASBL Liège Centre, qui dispose de différents moyens pour retrouver les propriétaires (site internet, numéro de téléphone…). En 2021, 1 680 objets provenant du TEC ont été transférés à cette association, 397 ont pu retrouver leur propriétaire.