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Le développement d’un réseau de transport en commun intégré

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 664 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 20/04/2022
    • de NEMES Samuel
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Dans les résultats du panel citoyen sur le PACE, la recommandation 5.2.6 insiste sur le développement d'un réseau de transport en commun intégré.

    Ainsi, qu'en est-il du développement du projet Integrato en Wallonie ?

    Le 16 décembre 2021, Monsieur le Ministre avait annoncé que le Ministre fédéral Gilkinet prenait en main la coordination du projet dans le cadre de la « vision rail 2040 ». Il écrivait également : « qu'aucune expérience pilote ou POC (Proof Of Concept) n'est initiée par le Fédéral en Wallonie ».

    Depuis lors, de telles expériences pilotes ou POC ont-elles été mises en œuvre ?

    Le projet Integrato est-il revenu à l'ordre du jour d'une des Conférences interministérielles de la Mobilité ? Sinon, est-il prévu de l'aborder lors d'une future CIM ?
  • Réponse du 20/05/2022
    • de HENRY Philippe
    La Stratégie régionale de Mobilité intègre en effet pleinement les orientations stratégiques d’optimisation de la continuité de la chaîne de déplacement et d’organisation de l’accessibilité de l’ensemble du territoire par un réseau hiérarchisé. Si nous menons progressivement les actions à notre niveau régional, il reste crucial que le niveau fédéral participe à cette ambition.

    Le Ministre fédéral de la Mobilité porte effectivement le projet de développement d’un réseau de transport en commun intégré à l’échelle national dans le cadre de sa « Vision 2040 » pour le rail. Celle-ci a pour objectifs d’assurer un cadre et une cohérence pour les prochaines décisions importantes en termes de développement du rail (infrastructure et offre), d’identifier les évolutions de la demande actuelle et potentielle et définir des principes de planification de l’offre ferroviaire.

    À court/moyen terme, l’ambition est de définir un horaire cadencé intégral et une stratégie de migration pour la mise en œuvre progressive de cette vision.

    En parallèle, la SNCB prépare actuellement la révision de son Plan de Transport pour décembre 2023. Le Contrat de service public de la SNCB, le Contrat de performance d’Infrabel et les Plans pluriannuels d’Investissements des deux entités sont en cours de finalisation.

    En effet, l’opérationnalisation nécessite la mise en œuvre d’un certain nombre d’investissements en ligne et dans les gares sur le réseau SNCB / Infrabel, afin d’assurer des temps de parcours entre gares compatibles avec l’organisation de correspondances généralisées.

    Il n’est donc pas encore question à ce stade de mise en œuvre d’expériences pilotes en Wallonie ou ailleurs.

    Actuellement, un processus d’échanges de données du plan transport SNCB vers le TEC est organisé depuis plusieurs années et permet au TEC d’aménager au mieux et à temps ses horaires de correspondances Train/ Bus – Bus/Train.

    Pour l’information de l’honorable membre, une réunion regroupant les opérateurs et le groupe Integrato s’est tenue sous forme de Webinaire, et est visible sur Internet : https://www.youtube.com/watch?v=RpA-ZaiwpQY