/

Le projet "Les jardins de la biodiversité".

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 209 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/09/2006
    • de KUBLA Serge
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme


    Dans le cadre du programme européen Interreg III-A Wallonie-Lorraine-Luxembourg, le Gouvernement du 31 août dernier a discuté du projet « Les jardins de la biodiversité et du développement durable ».

    En quoi consistent les modifications apportées à ce projet ?

    Quels sont les premiers résultats obtenus des actions développées dans le cadre de ce projet ?
  • Réponse du 21/09/2006
    • de LUTGEN Benoît

    Le projet « Voyage des plantes » est programmé sur les années 2005, 2006 et 2007, et associe quatre parcs naturels : un wallon (parc naturel Haute-Sûre Forêt d'Anlier, province de Luxembourg), deux luxembourgeois et un français. S'inscrivant dans l'axe « développement spatial » et, plus particulièrement, dans la mesure « structuration des territoires ruraux transfrontaliers », il poursuit l'ambition de créer un réseau de jardins à thème qui servira de base à un programme d'événements culturels et touristiques récurrents, dont les premiers (inaugurations) sont prévus en 2007 (projection de films, expositions artistiques, visites guidées, …).

    Ce 31 août 2006, le Gouvernement wallon a approuvé la modification de la fiche-projet n° 1306 « Les jardins de la biodiversité et du développement durable - Le voyage des plantes », adoptée le 22 juin 2006 par le Comité de pilotage transfrontalier Interreg Wallonie-Lorraine-Luxembourg.

    La modification apportée à la fiche par le Comité de pilotage est double.

    D'une part, il s'agit d'ajuster la durée du projet. Le porteur du projet, le Syndicat pour l'aménagement et la gestion du parc naturel de l'Our (Grand-Duché de Luxembourg), sollicitait que la convention Feder échoie le 31 décembre 2007 comme sollicité initialement par les opérateurs.

    D'autre part, le comité d'accompagnement du projet demandait une extension géographique du projet sur quatre nouvelles communes : trois luxembourgeoises et une wallonne. Pour la Wallonie, les communes impliquées dans le projet étaient Martelange, Habay, Fauvillers, Vaux-sur-Sûre et Léglise. L'extension concerne la commune de Bastogne sur le territoire duquel le jury mis en place par le comité d'accompagnement du projet avait sélectionné deux sites.

    En ce qui concerne les résultats obtenus, conformément au programme prévisionnel, le projet est aujourd'hui dans sa seconde phase, à savoir la conception et la réalisation des vingt-cinq sites retenus à l'issue de la phase 1, dont sept se situent dans les communes du parc naturel Haute-Sûre Forêt d'Anlier. Des équipes de conceptions, à raison d'une équipe par jardin, ont été désignées après concours, sur une soixantaine de candidatures principalement issues de France, de Belgique, d'Allemagne et du Grand-Duché de Luxembourg. Ces concepteurs commencent la création de jardins, sous la coordination des porteurs du projet (les PN) et en étroite collaboration avec les services communaux concernés, ainsi que bon nombre d'entreprises et de collectivités locales (pépiniéristes, horticulteurs, asbl diverses, …).

    Au cours de la phase 3 du projet (printemps 2007), divers outils de promotion seront réalisés : guide touristique, balisage et signalétique, visuels divers, … Le projet figure aussi au programme officiel de « 2007, Luxembourg et Grande Région Capitale européenne de la Culture ». Le projet va donc ainsi bénéficier également de toute la communication relative à l'année culturelle, ce qui devrait incontestablement contribuer au succès de sa mise en route.