/

Les infrastructures adéquates pour la pratique du lancer du marteau.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 193 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/09/2006
    • de KUBLA Serge
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    Actuellement, en Wallonie, nous comptons plusieurs excellents athlètes pratiquant le lancer du marteau. Leurs performances sont très prometteuses et des lancers de plus de 50 mètres sont à prévoir.

    Il est donc impératif pour les athlètes concernés d'avoir une infrastructure adéquate leur permettant de pratiquer leur sport en toute sécurité.

    Cela demande des investissements conformes (cage, aires de lancement de plus de 65 mètres, etc.).

    A l'heure actuelle, quelles sont les infrastructures existantes en Wallonie où le lancer du marteau de « haut niveau » peut être pratiqué en toute sécurité ?

    Quels sont les investissements projetés en la matière ?
  • Réponse du 31/10/2006
    • de DAERDEN Michel

    La question posée par l'honorable Membre a retenu ma meilleure attention.

    Sur l'ensemble du territoire wallon, trente et une infrastructures sont adaptées à la pratique du lancer du marteau.

    Un travail minutieux de recherche a été nécessaire afin de pouvoir répondre de manière précise à la question posée. C'est le regroupement des données issues du cadastre des infrastructures sportives, de la Ligue belge francophone d'athlétisme et de contacts pris avec différentes administrations communales qui a permis de présenter en toute objectivité les résultats repris ci-après.

    Selon les informations dont dispose à ce jour mon administration, ces infrastructures sont réparties comme suit dans les cinq provinces wallonnes :

    - Brabant wallon : 5 ;
    - Hainaut : 12 ;
    - Liège : 8 ;
    - Luxembourg : 3 ;
    - Namur : 3.

    Le tableau ci-joint décrit, par province, les différents sites concernés reprenant les dénominations de ceux-ci, leur adresse et la localité où ils sont établis.

    En outre, un certain nombre d'autres infrastructures pourraient, moyennant des aménagements adéquats visant essentiellement la sécurité, constituer d'autres sites permettant la pratique du lancer du marteau.

    Il reste à noter qu'aucun investissement n'est projeté en la matière, mon administration n'ayant aucun dossier en cours d'instruction concernant des aménagements de pistes d'athlétisme. D'autre part, la Ligue d'athlétisme n'a jamais mis en évidence un manque d'infrastructures adaptées à cette discipline sportive spécifique qu'est le lancer du marteau.