/

L'appel du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) à changer nos comportements

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 667 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/04/2022
    • de FONTAINE Eddy
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Récemment, le Président du GIEC a une nouvelle fois lancé une alerte concernant le non-respect des objectifs climatiques fixés dans les accords de Paris. Ils seraient toujours atteignables, mais cette fois, même le GIEC se montre fataliste. En effet, les événements climatiques extrêmes que nous pouvons observer à une fréquence toujours plus importante, de même que les événements que nous avons connus en 2020-2021, n'ont pas eu beaucoup d'effet sur les émissions de gaz à effet de serre.

    Ainsi, au-delà de tous les constats qui ont déjà été débattus au sein de cette commission, il apparaît toujours plus urgent d'agir, et pas uniquement au niveau des technologies à développer, des modèles à mettre en place pour sortir progressivement de notre utilisation des énergies fossiles. Il est également nécessaire d'agir sur les comportements, les modes de production et de consommation.

    Monsieur le Ministre a déjà marqué l'engagement de la Wallonie dans la lutte contre le dérèglement climatique, notamment au travers du Plan de relance de la Wallonie. Néanmoins, les alertes se succèdent et se ressemblent.

    Envisage-t-il une accélération de la mise en œuvre du volet climatique prévu dans le Plan de relance ?

    Prévoit-il de mettre en œuvre des projets visant à changer nos modes de production et de consommation à l'échelle wallonne ou, à tout le moins, à nous y sensibiliser de manière plus intensive ?
  • Réponse du 20/05/2022
    • de HENRY Philippe
    J’invite l’honorable membre à prendre connaissance de la réponse apportée à Messieurs les Députés Florent et Desquesnes lors de la Commission énergie, climat et mobilité du 19 avril dernier.