/

L'explosion du prix de la rénovation

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 671 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/04/2022
    • de BEUGNIES John
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    J’ai questionné à plusieurs reprises Monsieur le Ministre sur les difficultés croissantes pour les Wallons d'avoir accès à la propriété. Il le sait, la situation ne fait qu'empirer, de mois en mois et année après année.

    En effet, sur un fond de hausse générale des prix de l'immobilier sur ces dernières années, les gens font désormais face à la hausse des prix à la construction, à l'explosion des prix de l'énergie et à l'augmentation des taux, dont l'impact sur la mensualité à payer s'élèverait à 30 euros par tranche d'achat de 100 000 euros, peut-on lire dans la DH.

    Conséquence de la hausse des prix des matériaux de construction et de l'énergie, les devis augmentent lourdement tant pour la rénovation que pour la construction

    La Confédération Construction estime que 38 % des Belges, soit plus d'un tiers de la population, sont financièrement incapables de mener des travaux de rénovation dans leur habitation.

    À l'aune de cette réalité, ainsi que du changement climatique qui exige des mesures urgentes en termes de consommation d'énergie, pourquoi le Gouvernement ne propose-t-il pas un système de tiers payant pour les travaux de rénovation ?
  • Réponse du 25/05/2022
    • de HENRY Philippe
    En Wallonie, les logements privés représentent la grande majorité des bâtiments, répartis entre des maisons individuelles et des immeubles à appartements. La performance énergétique moyenne des bâtiments n’est pas bonne, c’est une constatation générale, bien que la situation des immeubles à appartements soit meilleure que celle des maisons.

    Actuellement, nous soutenons déjà un système qui permet de compenser les primes attendues dans le but de financer le coût de la rénovation. En effet, la SWCS, Société wallonne de Crédit social, tient compte des primes que le demandeur attend, pour ne conclure, avec lui, le contrat de crédit que sur le montant résiduel. Pour une partie des coûts, donc, il y a un système de tiers payant qui est en place.

    Si nous considérons le cas d’une copropriété, les travaux à entreprendre, qu’ils soient d’efficacité énergétique ou autres, sont financés de façon centralisée une fois que l’assemblée générale des copropriétaires a délégué au syndic la maîtrise d’ouvrage.

    Pratiquement parlant, il s’agit également d’un système de tiers payant. Les risques de défauts de paiement étant couverts par une assurance spécifique, ce qui garantit à l’organisme financier un remboursement sans faille et dégage la responsabilité du syndic de l’immeuble.

    Pour l’avenir proche, le PRW, le Plan de relance de la Wallonie, contient une action qui consiste en la mise en place d’un fonds public privé de financement de la rénovation énergétique des bâtiments.

    Les sommes à mobiliser sont telles qu’il est indispensable d’attirer des financements privés en proportion importante.

    Le défi de la rénovation est de taille, nous visons l’efficacité énergétique de l’ensemble du bâti régional à l’horizon 2050, ce qui implique d’amener des bâtiments tertiaires privés, des bâtiments publics et des logements privés d’une moyenne assez basse de label F, vers un label A.

    Ceci oblige de mettre en œuvre de gros moyens à la fois logistiques et financiers, puisqu’il est nécessaire de tripler le rythme actuel de la rénovation.

    Par ailleurs, en matière de précarité énergétique, je rappelle qu’il y a en Wallonie bon nombre de passoires énergétiques.

    Le terme manque certainement d’élégance, mais il donne une idée juste de la situation. Pour ces cas, nombreux, des dispositions spéciales doivent être prises sous peine qu’ils ne soient jamais mis à niveau, que ce soit pour des raisons techniques ou financières ou autres encore.

    Concernant les mécanismes de financement, nous travaillons actuellement sur le renforcement d’un mécanisme existant : les prêts à taux zéro de la SWCS dont j’ai parlé il y a quelques instants. Les discussions vont mener à un passage en Gouvernement très prochainement.