/

Le troisième volet du rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC)

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 676 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/04/2022
    • de LEONARD Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Nous en discutions il y a peu en commission, le rapport du GIEC n'est pas loin d'être fataliste. Dans ce troisième volet, les scientifiques déclarent qu'il nous reste trois ans pour conserver un monde vivable. Si nous voulons limiter la catastrophe, il est donc impératif que nous effectuions des changements rapides et profonds, dans tous les secteurs.

    Pour les experts, il faut, notamment, réduire la consommation de charbon de 95 %, celle de pétrole de 60 % et celle de gaz de 45 % par rapport à 2019.

    Ils enjoignent par ailleurs à décarboner les villes.

    Un accent est-il mis sur ces problématiques dans les différents objectifs de la Région ?

    Coalition Climat, dans la foulée de ce troisième volet, a proposé un plan en 10 points pour agir pour le climat. Ils proposent notamment de taxer les profits de l'industrie fossile ou de conditionner l'aide aux entreprises à des engagements claire en matière climatique. Monsieur le Ministre a-t-il pris connaissance des propositions de Coalition Climat ? Quelle en est son analyse ?

    On salue évidemment l'ambition et les actions de la Wallonie en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Mais, au niveau belge, le manque de cohésion entre les niveaux de pouvoirs affaiblit nos positions. Il est plus qu'urgent que la Belgique accorde ses différents violons pour une action commune efficace.

    Qu'en est-il de l'organisation d'un comité de concertation sur le climat, notamment proposé par le Panel citoyen ? La Région va-t-elle demander la tenue de tels comités ?
  • Réponse du 20/05/2022
    • de HENRY Philippe
    J’invite l’honorable membre à prendre connaissance de la réponse apportée à Messieurs les Députés Florent et Desquesnes lors de la Commission énergie, climat et mobilité du 19 avril dernier.