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Les travaux du tram à Liège

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 677 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 20/04/2022
    • de LEONARD Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Fin mars, Tram'Ardent a, enfin, annoncé une date précise pour l'inauguration du tram à Liège : le 25 avril 2024.

    Nous voilà donc avec une perspective de 2 ans, plutôt que les 6 mois qu'il aurait dû nous rester, puisqu'il est vrai, comme Monsieur le Ministre le souligne régulièrement, que les travaux seraient toujours en cours à l'heure actuelle. Mais il conviendra avec moi qu'avec une perspective de 24 mois plutôt que 6, la différence est notable.

    En Feronstrée, artère centrale riche en commerces et restaurants, les travaux doivent durer près d'un an. Face aux importants préjudices que les commerçants liégeois subissent et vont encore subir, la Ville de Liège a sollicité la Région pour obtenir des aides.

    Où en sont les discussions avec le Ministre Borsus ? La Région va-t-elle indemniser les commerçants ?

    Les redevances que Tram'Ardent ne percevra pas à cause du retard pourraient-elles servir à cette fin, comme cela a déjà été évoqué ?

    La communication semble être excessivement mauvaise à tous les niveaux, entre Tram'Ardent et ses différents interlocuteurs. La Ville de Liège est particulièrement excédée par les imprécisions du consortium et n'a pas autorisé le chantier en Feronstrée qui devait commencer le 4 avril dernier. Le planning robuste de Tram'Ardent prend donc déjà du retard.

    Quels leviers la Région emploie-t-elle pour maintenir la pression sur le consortium ? Monsieur le Ministre les juge-t-il suffisants ?

    Comment la Région peut-elle s'assurer d'une communication adéquate de la part de Tram'Ardent ?
  • Réponse du 20/05/2022
    • de HENRY Philippe
    En effet, le chantier du tram a pris du retard. Je ne l’ai jamais nié et je mets tout en œuvre, avec les leviers dont je dispose, pour fluidifier un maximum le travail sur place et les collaborations entre les différents acteurs du dossier.

    La Ville de Liège a effectivement évoqué la possibilité d’une intervention de la Région pour les commerçants impactés par les travaux. La main est donc au Ministre Borsus pour savoir par quel mécanisme budgétaire il pourrait les soutenir.

    Concernant la communication de Tram'Ardent, le Contrat prévoit certaines dispositions en la matière, notamment à travers un protocole repris à l’Annexe 7. En application de ce protocole, Tram'Ardent a présenté dans son offre finale un programme de communication, répondant aux exigences du Contrat et proposant toute une série de dispositions/évènements pour communiquer sur le projet, notamment vers la population et les différents partenaires/interlocuteurs.

    Le contrat, signé sous la précédente législature, prévoit l'application de pénalités en cas de non-respect des obligations pour toute une série de sujets, mais la communication n'en fait malheureusement pas partie.

    Il y a effectivement eu quelques manquements déplorables et assez visibles ces dernières semaines avec une communication tardive et imprécise. L’OTW s’est inquiété du sujet et s’est considérablement impliqué dans le suivi et la régularisation de ces manquements.

    De nombreuses réunions se sont tenues, d'abord entre Tram'Ardent et l’OTW puis en impliquant les partenaires concernés (Ville de Liège, Police, SPW) afin de fournir les informations souhaitées par ces derniers et apaiser les tensions.

    Tram'Ardent reconnait les lacunes constatées et se réorganise pour y remédier. Cette réorganisation prend du temps, mais l’OTW est rassuré de la direction qu’elle prend.

    Enfin pour ce qui concerne le retard que l’honorable membre évoque par rapport au nouveau calendrier, il est important de préciser que dans un planning, de nombreuses tâches peuvent prendre du retard sans impacter la date de fin de projet, car elles ne se trouvent pas sur le chemin critique. Or, l’OTW n’identifie à ce stade pas de retard sur le chemin critique, et n’identifie dès lors pas un risque de retard sur la date annoncée pour la mise en exploitation.

    En cas de retard critique, Tram'Ardent dispose de moyens d’accélération si la situation l’impose (travail en pause notamment, renforcement/réorganisation des équipes…).