/

Le Plan de relance de la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 406 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/04/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Nous avons pu analyser le Plan de relance réajusté qui a récemment vu le jour. Parmi les nouveaux axes, celui de la formation est effectivement un aspect fondamental au développement régional wallon. Cependant, celui-ci semble toujours peu réalisable dans certains aspects et maintient une optique de partenariat avec les secteurs privés avant tout, au détriment des initiatives publiques tout aussi avantageuses.

    Plusieurs études montrent d'ailleurs que la quantité de personnes diplômées n'équivaut pas nécessairement à une augmentation des personnes employées. Aujourd'hui nous pouvons constater une diminution nette de 0,3 % de ce stock d'emploi entre 2020 et 2021. Sans augmentation d'emplois soutenables, c'est plutôt le degré de concurrence entre les travailleurs qui sera impulsé.

    Par ailleurs, la réarticulation du plan précédent avait également laissé peu de clarté sur le devenir des autres centaines de points restants du plan, y compris certains liés à cet axe de formation. Ceux-ci comprennent d'ailleurs la plus grande partie du budget des 7,5 milliards d'euros.

    Que pense faire Madame la Ministre afin de remédier à la pénurie de stock net d'emplois dignes et durables et pour pouvoir les augmenter sur le long terme ?

    Quelles mesures pense-t-elle mettre en place afin de protéger le secteur d'une intromission excessive des entités privées ?

    Peut-elle nous expliquer comment seront articulés les autres points restants du Plan de relance ?
  • Réponse du 27/04/2022
    • de MORREALE Christie
    En matière de formation, les projets retenus comme prioritaires au terme de la concertation entre le Gouvernement wallon et les partenaires sociaux sont les suivants :
    - Projet n°1 - Porter la réforme de l’alternance pour les jeunes de 15 à 25 ans ;
    - Projet n°2 - Développer l’offre de formations pour l’enseignement dans les Centres de compétence ;
    - Projet n°3 - Augmenter l’attractivité de la formation en alternance sous convention de stage IFAPME ;
    - Projet n°8 - Réformer le tutorat ;
    - Projet n°12 - Améliorer les incitants à la formation menant à des emplois en pénurie ;
    - Projet n°13 - Mettre en place un plan coordonné de promotion des métiers / filières / compétences porteurs d’emploi et de sensibilisation aux STEAM et au numérique ;
    - Projet n°26 : Mettre en place le passeport wallon à la formation pour l’ensemble des travailleurs ;
    - Projet n°29 : Investir dans les infrastructures et les équipements de formation ;
    - Projet n°262 - Pérenniser « Tremplin 24 mois + ».

    Parmi les projets sélectionnés, se trouvent à la fois des mesures de renforcement et/ou d’amélioration des dispositifs existants ou à créer, et des mesures de formation à proprement parler. Les mesures de formation visent à renforcer l’offre déjà proposée et à répondre à des besoins insuffisamment rencontrés dans certains domaines (nouvelles technologies, écoconstruction, rénovation durable, e-commerce…).

    Les mesures de formation financées dans le cadre du Plan national de relance et de résilience (PNRR) concernent la création de nouvelles infrastructures de formation et l’amélioration d’infrastructures existantes, ainsi que leur équipement.

    Le budget cumulé des neufs projets s’élève à 278 375 500 euros. Ces moyens sont intégrés dans les 7 milliards d’euros du Plan de relance ; il ne s’agit donc pas de moyens additionnels.

    En ce qui concerne l’Emploi et la lutte contre les pénuries, je renvoie l’honorable membre au Projet n°36 (Favoriser l’accès à l’emploi des NEETs via la généralisation du dispositif « Coup de boost ») et au projet 268 (Créer des «one-stop-shop» (MdE, ALE, Cpas, ADL, ...) du Plan d’Actions Prioritaires ainsi qu’aux projets 261 « Renforcer exceptionnellement et temporairement les aides à l’emploi pour les entreprises en sortie de crise COVID (Impulsion et Sesam) », 264 (soutenir l’emploi des personnes en situation de handicap) ou encore 266 (Territoires Zéro Chômeur Longue Durée) du Plan de relance de la Wallonie.

    En ce qui concerne les projets du PNRR intégrés dans le Plan de relance de la Wallonie, ils n’ont pas été remis en cause lors de la concertation avec les partenaires sociaux.