/

L'absence de suivi de contact en dehors du foyer concerné par un cas positif

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 409 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/04/2022
    • de LEKANE Laure
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Des témoignages de personnes ayant été testées positives au Covid nous rapportent que les centres de suivi de contact ne demandent plus les contacts à risque en dehors du foyer de la personne positive. Bien que les chiffres soient relativement stables pour l'instant, il est important de poursuivre les efforts préventifs pour éviter une nouvelle vague et un potentiel nouveau variant.

    Comment Madame la Ministre justifie-t-elle ce choix de ne plus assurer le suivi de contact en dehors du foyer ?
  • Réponse du 16/05/2022
    • de MORREALE Christie
    La stratégie de tracing est adaptée selon la situation épidémiologique. Depuis le 17 mars dernier, la stratégie de dépistage, isolement et quarantaine est basée sur deux scénarios et trois niveaux de gestion.

    Le premier scénario est caractérisé par la circulation d'un variant présentant un faible ratio de sévérité de la maladie par rapport au nombre de cas et le deuxième scénario par un ratio élevé ou inconnu de sévérité de la maladie. Au sein de chaque scénario, trois niveaux de gestion sont distingués sur base d'une analyse de la situation par le Risk Assessment Group (RAG). Actuellement, nous sommes au niveau 2 (du scénario 1); les différentes mesures concernant les cas index ainsi que pour les contacts à risque ont été modifiées.

    Les personnes ayant une infection Covid-19 confirmée doivent être isolées. Cela s'applique à la fois aux personnes présentant des symptômes et aux personnes qui ont été identifiées comme infectées uniquement sur la base d'un test PCR ou d'un test antigénique positif ou d'un autotest positif.

    La durée d'isolement est de 7 jours minimum. Par la suite, des mesures de précaution (port systématique du masque buccal à l'intérieur et limite stricte des contacts sociaux) doivent être prises pendant 3 jours supplémentaires.

    Des études ont montré que les infections par Omicron peuvent parfois être encore contagieuses jusqu'à 10 jours après le diagnostic. Cela signifie que les activités pour lesquelles le port d'un masque n'est pas possible (par exemple, manger ensemble) ne sont pas permises. Pour les enfants de moins de 6 ans, l'obligation de porter un masque de manière continue pendant 3 jours supplémentaires n'est pas maintenue, mais la vigilance reste indispensable.

    En général, il n'est pas recommandé d'effectuer un nouveau test avant la fin de la période d'isolement. On sait que les tests PCR peuvent rester positifs pendant longtemps après la période infectieuse. Toutefois, un autotest peut être effectué après le 7e jour. S'il est positif, c'est un signe que vous êtes plus que probablement encore contagieux.

    La quarantaine, qui est le terme utilisé pour les personnes qui n'ont pas (encore) le Covid-19, mais qui ont été exposées au virus, n'est en général plus d'application. Toutefois, en cas d'un cluster majeure dans une population vulnérable ou à risque de maladie sévère (p.ex. établissements de soins, les établissements de soins de longue durée, les communautés fermées telles que les refuges pour sans-abri et les prisons), une recherche des contacts peut toujours être effectuée. Les mesures de test et quarantaine seront prises par le médecin responsable, le outbreak support team ou l’inspecteur sanitaire régional. Ils se baseront sur une analyse de la situation spécifique et les règles de quarantaine et de testing comme dans les phases précédentes de l’épidémie.

    Malgré l’absence de quarantaine, pour une période de 7 jours après l'apparition des symptômes chez le cas index (ou après un test positif chez le cas index si celui-ci est asymptomatique), les contacts au sein du ménage de 6 ans et plus sont fortement recommandés de porter un masque lors des contacts en dehors du ménage. Si le port de masque continu n’est pas possible, un autotest doit être effectué et répété chaque jour. Si le test est positif, la personne doit rester en isolement.