/

L'opération "Speed Jobbing"

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 569 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/04/2022
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Du 25 au 29 octobre 2021, l'IFAPME a organisé l'opération « Speed Jobbing » dans ses centres en Wallonie. L'objectif de ces journées était de mettre en relation les jeunes qui sont à la recherche d'un stage ou d'un contrat avec les patrons d'entreprise en manque de main-d'œuvre. Cette fois-ci, ce sont les secteurs de la vente, la mécanique, l'informatique ou encore la coiffure, entre autres, qui sont mobilisés.

    Quels sont les résultats de ces journées ?

    Combien de patrons et de jeunes y ont participé ?

    L'opération a-t-elle rencontré le succès attendu ?

    Ces rencontres ont-elles mené directement à l'obtention d'un stage ou d'un travail en alternance ?
  • Réponse du 02/05/2022
    • de BORSUS Willy
    L’opération « Speed Jobbing » a été initiée il y a quelques années déjà et je me réjouis de constater qu’elle débouche sur des résultats positifs à la satisfaction des bénéficiaires et des professionnels du réseau de l’IFAPME.

    L’IFAPME a organisé 27 séances de « Speed Jobbing » dans les centres de formation du Réseau durant la semaine du 25 au 29 octobre 2021.

    L’objectif du « Speed Jobbing » est de faire se rencontrer, dans la perspective de la signature d’un contrat d’alternance ou d’une convention de stage, des apprenants en recherche d’un stage et des entreprises, dans un centre de formation en un temps limité.

    Cette opération vient en soutien du parcours de formation en alternance des apprenants inscrits en formation, facilite leur mobilité vers les entreprises, soutient les entreprises dans la recherche de candidats et apporte de la visibilité à l’offre de formation en alternance.
    232 candidats ont rencontré plusieurs entreprises pendant 5 à 10 minutes d’entretien. 89 entreprises étaient présentes.

    Dans la foulée de ces séances, 52 stages de découverte des métiers, stages d’observation d’une semaine, ont été signés.

    Parallèlement, de nombreux contacts et rendez-vous ont été pris entre les entreprises et les apprenants à l’issue de ces séances. Dans la continuité, près d’une centaine de contrats de formation en alternance ont été signés.

    Des actions de communication ont été réalisées et ont contribué à la visibilité du Réseau IFAPME et à la sensibilisation du public pour la formation en alternance.

    Pour les apprenants, l’opération représente une expérience positive au travers de l’accompagnement individualisé assuré par les équipes de l’IFAPME et de la préparation assurée en amont de l’événement (ex : relooking des candidats).

    Rencontrer plusieurs entrepreneurs au centre de formation sur une journée facilite leurs recherches de stage. De plus, il s’agit d’une réelle « démystification » dans la rencontre avec les entrepreneurs, ce qui permet aux candidats de mieux gérer leur stress.

    Pour les entreprises, cette opération représente un gain de temps certain.

    Enfin, le « Speed Jobbing » est une occasion supplémentaire pour les entreprises de rencontrer les agents de l’IFAPME et de créer du lien.

    Comme l’honorable membre le constate, cette action s’avère très utile pour les apprenants qui souhaitent acquérir une qualification professionnelle par le biais de l’alternance. Pour certains, elle représente un premier contact avec le monde entrepreneurial et un véritable tremplin vers la conclusion d’un contrat de stage en alternance.