/

Les subventions accordées à la Fondation Cornez

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 571 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/04/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Lors d'une récente question écrite, j'ai interrogé la Ministre De Bue sur les actions du Gouverneur de la Province de Hainaut au sein de la Fondation d'utilité publique Émile Cornez. Cette Fondation a notamment reçu 1 750 000 euros afin de réaliser des investissements relatifs à l'acquisition et la réhabilitation de la Maison de la Réunion, un bâtiment du XVIIIe siècle situé à Mons, au pied de la Cathédrale Sainte-Waudru.

    La Maison de la Réunion a pour intention de proposer ses infrastructures au monde culturel, académique et associatif et est surtout destinée au tourisme d'affaires. Bien que touchés par les effets de la pandémie, les lieux ne sont toujours pas occupés aujourd'hui.

    La Ministre De Bue a indiqué qu'elle resterait attentive au redéploiement des activités de la Maison et qu'une réflexion était menée pour reprendre certaines activités en partenariat avec certaines institutions. Elle a également déclaré qu'une attention conjointe devra également être portée avec Monsieur le Ministre sur l'atteinte des objectifs fixés par le Gouvernement et rappelés en 2017 dans le cadre de l'octroi d'une subvention de fonctionnement à la Fondation par Monsieur Jeholet, à savoir :
    - contribuer à l'amplification de l'attractivité du territoire via le Tourisme d'affaires ;
    - développer un environnement favorable à l'entrepreneuriat en insufflant la confiance en soi et en l'avenir ;
    - faciliter l'éclosion d'idées nouvelles et la création d'entreprises.

    Monsieur le Ministre considère-t-il que la Fondation Cornez atteint les objectifs fixés dans le cadre de l'octroi des subventions de fonctionnement fixé par le gouvernement ?

    A-t-il évoqué ce sujet avec sa collègue Ministre en charge du Tourisme ?

    En matière d'entrepreneuriat, comment évalue-t-il les résultats de la Fondation ?

    Réévalue-t-il le montant des subventions accordées à cette fondation ?

    Encourage-t-il la reprise des activités au sein de la Maison de la Réunion ?
  • Réponse du 19/05/2022
    • de BORSUS Willy
    Comme l’a indiqué ma collège et Ministre Valérie de Bue, à l’occasion d’une réponse à une question que l’honorable membre lui a posée, l’objectif poursuivi par la Fondation d’utilité publique Emile Cornez est de valoriser le patrimoine économique, y compris sa composante liée au tourisme, scientifique et artistique du territoire du Hainaut.

    Dans ce cadre, mon prédécesseur en matière de compétence économique, Pierre-Yves Jeholet, a souhaité accorder une subvention facultative afin de contribuer à l’amplification de l’attractivité du territoire via le Tourisme d’affaires ; de développer un environnement favorable à l’entrepreneuriat en insufflant la confiance en soi et en l’avenir ; de faciliter l’éclosion d’idées nouvelles et la création d’entreprises. Un montant de 125 000 euros a été octroyé dans ce cadre, en 2017 et en 2018. Ce montant a été entièrement liquidé, ce qui signifie que les conditions pour ce faire ont été remplies.

    Je ne peux cependant pas me prononcer davantage sur les objectifs de cette subvention qui n’était alors pas de ma compétence.

    Je n’ai, pour ma part, reçu aucune demande de subvention de la part de la Fondation Cornez depuis que j’ai repris le portefeuille de l’économie.