/

Le développement de l’élevage ovin professionnel en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 577 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/04/2022
    • de DURENNE Véronique
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    En février dernier, Monsieur le Ministre annonçait que pour stimuler l'installation de nouveaux éleveurs et de troupeaux de moutons à caractère professionnel, la Wallonie avait mis en place début 2022, dans le cadre du Plan de relance (projet 203), un projet de deux ans et demi visant à favoriser l'installation et le développement de troupeaux de moutons via une approche qui offre aux lauréats éleveurs un accompagnement personnalisé de leur projet par le Collège des producteurs.

    J'aurais aimé en savoir davantage à propos de ce projet.

    En quoi consiste-t-il plus précisément ?

    Quels seront justement les moyens mis en œuvre afin de favoriser l'installation et le développement d'élevages ovins professionnels en Wallonie ?

    Les lauréats ont-ils déjà été sélectionnés ?
    Dans l'affirmative, combien sont-ils ? Combien y avait-il de candidats ?

    Quand le lancement du projet est-il prévu ?
  • Réponse du 17/05/2022
    • de BORSUS Willy
    Dans le cadre du Plan de relance, le projet 203 vise à stimuler l’installation de nouveaux éleveurs et de troupeaux de moutons à caractère professionnel. Ce projet a démarré fin avril 2022, et ce pour une durée de deux ans et demi. Il s’inscrit dans un contexte où la Belgique est le pays européen présentant le plus faible taux d’auto-approvisionnement en viande ovine, en ne produisant que 17 % de la viande qu’elle consomme. L’auto-approvisionnement en lait de brebis est estimé être inférieur à 10 %.

    Le Collège des Producteurs qui est en charge de cette mission a pour objectif un minimum de 5 000 agneaux complémentaires annuellement disponibles pour le marché wallon.

    Ce projet consiste à accompagner et appuyer l’installation / le développement de troupes ovines d’une quarantaine de candidats éleveurs, sélectionnés à travers 5 appels à candidatures.

    Différents critères seront analysés afin de garantir que les projets d’élevage accompagnés assurent un accroissement de l’offre wallonne en produits ovins (viande et/ou lait). L’accompagnement et l’appui des éleveurs ovins sélectionnés consistera principalement en une sensibilisation et une formation à la gestion professionnelle durable d’une exploitation ovine, tout particulièrement en matière d’efficience technico-économique et administrative, d’autonomie alimentaire et d’ergonomie. Pour ce faire, différents services seront mis à disposition des lauréats, services équivalents à une valeur maximale de 10 000 euros par lauréat, à savoir :
    - un accompagnement de la part du Collège des Producteurs ;
    - un package « installation » auprès de différents services d’encadrement wallons (Eleveo, Arsia, Fourrages Mieux, Comité du lait, DiversiFERM), composé de services habituellement non gratuits que ces structures proposent : coaching individuel, suivis sanitaires, logiciel de gestion, abonnements à des revues techniques, familiarisation avec du matériel de pointe, et cetera ;
    - un prêt d’équipement aux éleveurs, individuellement ou par groupe ;
    - des formations spécifiques par des experts y inclus des experts étrangers lorsque l’expertise est absente en Wallonie ;
    - des visites de salons professionnels et autres manifestations professionnelles en lien direct avec les besoins des éleveurs.

    Le cahier des charges lié à l’appel à candidatures, au processus de sélection des lauréats, et aux services d’accompagnement et de suivi apportés est en cours de finalisation. Le lancement du premier appel à candidatures est prévu pour ce 17 mai, à l’occasion de l’Assemblée sectorielle caprine et ovine du Collège des Producteurs.

    S’en suivront une sélection des candidats éleveurs et un démarrage effectif de l’accompagnement et de l’appui des premiers lauréats vers la fin juin 2022.

    D’autres appels viendront par la suite, mais la temporalité dépendra du taux de participation lors du premier appel.