/

Le Rond Point de Basse-Bodeux.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 194 (2005-2006) 1

3 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/09/2006
    • de STOFFELS Edmund
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    Trois Ponts, le 12 août 2006 : le chantier du Rond-point à Basse-Bodeux est à l'arrêt depuis longtemps. Les pertuis destinés à canaliser le ruisseau de Bodeux ont été placés trop bas, empêchant ainsi l'eau de couler normalement. Il semblerait que les bâtiments (dont un hôtel) situés à proximité immédiate soient concernés voir « menacés » (presse verviétoise).

    L'entrepreneur se plaint d'une cabine à haute tension à déplacer par Electrabel. Selon lui, ceci aurait fait retarder le chantier - promettant toutefois d'entamer les terrassements des voiries dès début septembre. En principe, ayant déjà duré trop longtemps, le rond-point devrait pourtant être terminé pour la fin de l'année.

    Reste à poser la question d'après la coordination des travaux. Et l'exemple cité n'est pas le seul du genre.

    Ne peut-on pas encourager, voire exiger, que les communes chez qui des chantiers seront ouverts assurent la coordination de l'ensemble des concessionnaires ? Ne peut-on pas inviter le MET à assurer la rédaction coordonnée d'un cahier de charge reprenant l'ensemble des travaux ?
  • Réponse provisoire du 28/09/2006
    • de DAERDEN Michel

    J'informe l'honorable Membre que j'ai sollicité mon administration afin d'obtenir des informations précises en réponse à sa question.

    Je ne manquerai pas de lui faire parvenir une réponse définitive dès que ces renseignements m'auront été communiqués.
  • Réponse du 12/01/2007
    • de DAERDEN Michel


    J'ai l'honneur de communiquer à l'honorable Membre les informations demandées.

    Le chantier du rond-point de Basse-Bodeux a repris le 8 mai 2006 après un hiver long et rigoureux et un printemps très pluvieux.

    De mai à août 2006, de nombreux travaux annexes ont été réalisés à savoir : pose de deux conduites de gaz, pose d'une conduite d'eau, déplacement de nombreux câbles et d'une cabine haute tension.

    Ces travaux ont dû être intégrés dans le planning des travaux de voirie.

    Les travaux du giratoire et des voiries R.N. 651 et R.N. 66 ont débuté le 1er septembre, et à ce jour les terrassements, sous fondations, fondations, pose d'éléments linéaires sont pratiquement terminés.

    Le rond point sera donc bien achevé début de l'année 2007 à l'exception des derniers parachèvements (signalisations, marquages) qui seront réalisés au printemps.

    Quant au pertuis reposé cette année, il n'est pas placé trop bas et respecte les niveaux initialement prévus. Les bâtiments situés à proximité immédiate ne sont en aucun cas menacés.

    En ce qui concerne la problématique des concessionnaires, la coordination globale revient au Maître d'Ouvrage à savoir le M.E.T.