/

Le développement des réseaux de chaleur

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 682 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/04/2022
    • de NEMES Samuel
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Dans les résultats du panel citoyen sur le PACE, la recommandation 6.8.5 parle de récupérer les pertes/déperditions de chaleur (notamment dans les industries) pour les transformer en électricité, chauffage, climatisation pour les bâtiments publics.

    Sur ce même sujet (les réseaux de chaleur), en novembre 2021, Monsieur le Ministre déclarait qu'un appel à projets serait piloté par le SPW TLPE au printemps 2022. Le tout en affichant sa volonté de lier les appels à projets sur la géothermie avec ceux des réseaux de chaleur.

    Il parlait également de revoir à la hausse l'objectif de la Déclaration de politique régionale fixé à 24,7 % de chaleur renouvelable en 2030.

    L'appel à projets du SPW est-il bien lancé ?

    Comprend-il la possibilité de prendre en compte la recommandation du panel sus-citée ?
    Si oui, selon quels critères ?
    Si non, est-il encore possible de le faire ?

    Enfin, concernant la révision de l'objectif de la Déclaration de politique régionale sur la chaleur renouvelable, où en est-il ?
  • Réponse du 25/05/2022
    • de HENRY Philippe
    La contribution wallonne au Plan national Énergie Climat prévoit un objectif de production de chaleur renouvelable de 14,2 TWh (comparativement à de l’ordre de 9 TWh actuellement), soit une part de chaleur renouvelable dans la consommation finale brute de chaleur de 24.7 % en 2030 en associant cet objectif de production de chaleur renouvelable à des efforts de réduction de la consommation de chaleur. Même si la mise en œuvre de réseau de chaleur contribuera à ces objectifs, aucun objectif n’est fixé quant au développement des réseaux de chaleur.

    Le Plan Air Climat Énergie doit prochainement être révisé et la chaleur est clairement un vecteur sur lequel il est important d’augmenter nos efforts. En effet, les besoins en chaleur en Wallonie représentent 51 % du total des énergies consommées sur le territoire. Pour les ménages wallons, cette proportion passe à 76 % : les besoins en chaleur sont donc énormes et représentent les 3/4 des besoins énergétiques des ménages wallons ! La chaleur représente également 56 % de l'énergie renouvelable consommée en Wallonie. Cela correspond à seulement 13,1 % des besoins totaux en chaleur de la Wallonie. Le potentiel pour augmenter la part de chaleur renouvelable dans la consommation wallonne est encore grand ! Même si les réseaux de chaleur ne seront pas indiqués dans toutes les circonstances, c’est parfois la seule manière d’exploiter certaines sources d’énergie comme la chaleur fatale ou la géothermie. Ainsi, je compte inciter les communes et les porteurs de projets à réaliser des études d’opportunité pour identifier le potentiel bien en amont et diminuer les coûts. De manière générale, l’installation d’une chaufferie centralisée est très souvent rapidement rentable et diminue les coûts de maintenance.

    L’appel à projet auquel l’honorable membre fait mention est en cours de finalisation par l’Administration et devrait être proposé à approbation du Gouvernement dans les semaines qui viennent.

    Il sera basé en grande partie sur l’appel à projets sur la géothermie de 2021 avec certaines adaptations qui devraient permettre une appréciation plus juste des projets.

    Parmi ces adaptations, le volet relatif au réseau de chaleur liés à l’exploitation de la géothermie sera mieux précisé, la production et la distribution de chaleur relevant de deux catégories spécifiques distinctes en termes d’aides d’État.

    Une seconde adaptation permettra de distinguer les projets intégrés purement publics des projets exploités par des opérateurs parapublics à finalité commerciale et des projets exclusivement privés.

    D’autres appels sont également prévus, notamment, pour lancer un pilote en exploitation de chaleur fatale. Il est néanmoins trop tôt pour en détailler le contour même si plusieurs potentiels ont été identifiés.