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Les chantiers en cours sur la N5 à hauteur de Tarcienne

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 685 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 25/04/2022
    • de FONTAINE Eddy
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    L'an dernier, j'interrogeais Monsieur le Ministre sur l'état de la N5 à la hauteur de Tarcienne, d'importantes vibrations ayant été enregistrées par des riverains suite au fort charroi passant sur cette artère routière à proximité de Charleroi. Dans une réponse préalable, Monsieur le Ministre faisait état de fissures transversales des bandes de circulation dues au passage de véhicules lourds, provoquées par des mouvements de dalles présentes dans la structure de chaussée sous le revêtement.

    Depuis, des travaux ont effectivement débuté sur le tronçon de la N5 entre Somzée et Tarcienne afin de remettre en état la voirie. Néanmoins, plusieurs écueils subsistent pour les riverains concernés par les problèmes initiaux soulevés lors de mes précédentes questions, notamment en termes de communication avec les services de voirie et l'administration, ainsi qu'en termes de sécurité sur le chantier et ses abords, via l'enlèvement d'ilots sur la bande centrale, entre autres.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer l'état d'avancement des travaux sur ce tronçon ?

    Peut-il également m'indiquer sous quel échéancier les aménagements de sécurité routière situés initialement sur la bande centrale (ilots) pourront être replacés ?

    De plus, peut-il m'indiquer si des pistes sont à l'étude pour améliorer la communication entre les services de voirie, l'administration et les riverains concernés ?

    Des délais supplémentaires sont-ils à craindre pour ce chantier, notamment en raison de la hausse des prix des matières premières ?
  • Réponse du 24/05/2022
    • de HENRY Philippe
    Actuellement, le SPWMI utilise les baux d’entretien du réseau structurant pour réaliser des interventions à cet endroit de la N05. Un îlot a été enlevé pour permettre une réparation sur la bande de roulement de la chaussée. Dans une prochaine étape, cet îlot sera rematérialisé.

    Le SPW MI, comme pour l’ensemble des chantiers de la Région wallonne, maintient un contact constant avec les autorités communales et les riverains.

    Pour finir, la hausse des prix des matières premières et la pénurie de celles-ci impactent négativement les délais et les coûts de l’ensemble des chantiers. Je ne peux vous dire, cependant précisément quel sera le délai supplémentaire nécessaire pour cette réparation.