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L'offre des TEC en soirée et le week-end

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 689 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 25/04/2022
    • de HERMANT Antoine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Parce que le transport en commun, en l'occurrence le TEC, ne sert pas uniquement à transporter les travailleurs vers leur de travail ou les étudiants vers leur établissement scolaire et que le transport en commun est un des outils pour diminuer les émissions de CO2, quelles sont les mesures prises par Monsieur le Ministre pour augmenter l'offre des TEC en soirée et le week-end dans toutes les provinces d'ici 2024 ?
  • Réponse du 29/09/2022
    • de HENRY Philippe
    Je partage le constat de l’honorable membre, si l’on veut réussir la transition écologique, il est important de pouvoir offrir des solutions de mobilité collective pour répondre aux différents motifs de déplacement et donc en toute période.

    Cette préoccupation se retrouve dans la SRM qui identifie clairement le besoin de disposer d’une offre en soirée sur les réseaux urbains et sur les liaisons structurantes reliant les pôles régionaux ainsi que d’assurer une desserte qualitative du territoire le week-end.

    Depuis 2019, un important travail de redéfinition de l’offre de transport public est en cours. La priorité a été donnée :
    - au développement d’un réseau Express, circulant toute la journée en semaine et le samedi permettant de combler les chainons manquant du réseau structurant intercommunal ;
    - à l’initiation des redéploiements de l’offre de transport en commun par zone. L’Autorité Organisatrice du Transport pilote un travail de redéfinition de l’offre TEC autour de ces réseaux. Le principe de base de ces redéploiements est d’aligner le réseau cible avec les flux de mobilité tout mode (train, voiture ...) et tout motif (travail, école, loisirs ...) concernant les territoires étudiés et leur évolution, au-delà de la seule fréquentation actuelle de l’offre TEC. Les niveaux de service définis lors de ces études sont conformes aux ambitions de la SRM et vont donc dans le sens d’un renforcement de l’offre en soirée et le week-end.

    Après l’enjeu de couverture territoriale de l’offre de transport public assuré sous cette législature, l’investissement dans l’élargissement de l’amplitude horaire du transport public devra être un des enjeux de la prochaine législature et du prochain contrat de service public de l’Opérateur de Transport de Wallonie.

    Particulièrement, il y aura lieu d’organiser une offre en soirée sur les liaisons structurantes reliant les pôles régionaux. Dans un souci d’intermodalité renforcée, celle-ci devra pouvoir s’aligner avec l’amplitude horaire du réseau ferroviaire déjà plus large que celle du TEC en dehors des zones urbaines.

    Sur ce point, le document fédéral publié à titre d’information préalable à la procédure d’attribution directe, pour une période de dix ans, d’un « contrat de service public portant sur les services publics de transport de voyageurs par chemin de fer en Belgique », mentionne explicitement l’objectif d’améliorer continuellement le service aux voyageurs en termes d'offre ferroviaire, en prévoyant notamment davantage de services en début de journée, en fin de soirée et le week-end.

    Tout comme celle de l’offre bus, l’amplitude horaire de l’offre ferroviaire est donc appelée à s’élargir à court et moyen terme. Lors des récentes adaptations de son Plan de Transport, la SNCB a d’ailleurs ajouté des parcours en fin de journée sur 12 relations locales et suburbaines en Wallonie.

    Au niveau du réseau urbain, des actions ont dès à présent été mises en place sur certaines lignes TEC afin de disposer d’une offre plus attractive en soirée.

    Ainsi, le réseau urbain structurant des principales agglomérations (Liège, Charleroi, Mons et Namur) présente une offre qui permettait de circuler entre 5h et 23h (1h00 dans le cas de Liège) d’ici 2025.