/

La prévention du cancer de la peau

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 415 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/04/2022
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Selon la Fondation contre le cancer, une personne sur cinq sera confrontée à un cancer de la peau avant l'âge de 75 ans. En 2019, le cancer de la peau représentait 40 % de tous les cancers invasifs enregistrés en Belgique, soit 45 733 nouveaux cas de cancer de la peau diagnostiqués. Et d'ici 2030, ce ne sont pas moins de 80 000 cas qui seront découverts, car cette explosion de l'incidence mettra de nombreuses années à être bridée, selon la fondation.

    Ce cancer n'est cependant pas une fatalité. Un dépistage précoce, c'est-à-dire au premier stade de la maladie, offre de bonnes chances de survie - proches de 100 % - tandis que, pris au dernier stade, ces chances tombent à 60 % dès la première année suivant le diagnostic.

    Forte de ce constat, la Fondation contre le cancer annonce qu'une campagne nationale sera lancée le 9 mai pour sensibiliser les Belges aux bonnes pratiques face à l'exposition au soleil, et plus largement au dépistage du cancer de la peau. L'organisation appelle également les Gouvernements fédéral et régionaux à matérialiser un plan d'action.

    La Wallonie compte-t-elle contribuer à cette campagne de sensibilisation ?
    Dans l'affirmative, de quelle manière ?

    Quelle réponse Madame la Ministre compte-t-elle apporter à l'appel de la Fondation contre le cancer demandant aux différents gouvernements de matérialiser un plan d'action ?

    Compte-t-elle demander à la CIM d'évaluer l'opportunité de la mise en place d'un plan national ?

    Enfin, dans la DPR 2019-2024, il est indiqué que « Le Gouvernement prendra des mesures pour améliorer les taux de couverture des programmes de médecine préventive » et une référence est ensuite faite au Plan wallon de prévention et de promotion de la santé 2030 (Plan WAPPS).

    Dans le cadre de ce plan justement, quelles sont les actions prévues en termes de sensibilisation au dépistage des cancers ?
  • Réponse du 16/05/2022
    • de MORREALE Christie
    La Fondation contre le cancer, soutenue par la Région wallonne, sensibilise effectivement à la prévention des mélanomes. En outre, actuellement la Société scientifique de médecine générale (SSMG), soutenue également par la Région et par la Fédération Wallonie-Bruxelles, diffuse des messages de sensibilisation et organise des formations à destination des médecins généralistes sur le sujet.

    Pour renforcer les messages de prévention et améliorer les pratiques, la Région wallonne finance depuis fin 2020 le site de référence Info Santé.be qui dispense des informations médicales fiables, scientifiques et validées accessible à toutes et tous où une fiche explicative spécifique au cancer de la peau y est disponible.

    Les recommandations de la Fondation contre le cancer seront prises en compte dans la construction de la future programmation wallonne en promotion et prévention santé visant à mettre en œuvre le WAPPS.

    La question du cancer de la peau est bien un point inscrit à l’agenda 2022 de l’iKW Prévention de la CIM Santé publique, je ne manquerai pas de faire un retour dès qu’il aura été traité.