/

Le projet pilote de lutte contre la précarité menstruelle

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 416 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/04/2022
    • de VANDORPE Mathilde
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le 6 mars dernier, Madame la Ministre annonçait que la Wallonie lançait un « vaste projet pilote de lutte contre la précarité menstruelle ». Une subvention de 440 000 euros est consacrée à la mise à disposition gratuite de protections hygiéniques.

    Dès avril, 2,5 millions de protections hygiéniques devraient donc être mises à disposition de femmes en situation de précarité dans les provinces de Liège, Namur et Hainaut.

    De plus, elle a annoncé que quelques dizaines de distributeurs de serviettes hygiéniques seront déployés et un dépliant informatif sur la santé menstruelle accompagnera les distributions prévues et les différentes actions de sensibilisation.

    Quelles sont les associations qui bénéficient de ces subsides ?
  • Réponse du 31/08/2022
    • de MORREALE Christie
    Une subvention de 440 000 euros est consacrée à ce projet pilote en Wallonie. Ce budget conséquent est réparti entre trois antennes régionales des Femmes Prévoyantes Socialistes (FPS), à savoir les antennes de Liège (170 000 euros), Charleroi (170 000 euros) et Namur (100 000 euros). Ces trois antennes travaillent en étroite collaboration pour mener à bien ce travail d’envergure.

    Ces projets, coordonnés par les Centres de Planning familial des FPS de Liège, Charleroi et Namur, ont été construits sur la base d’une consultation du terrain, et en collaboration avec des associations des provinces de Liège, du Hainaut et de Namur pour assurer une distribution ciblée des protections hygiéniques ainsi que du dépliant informatif évoqué par l'honorable membre.

    Le réseau de partenaires est composé des centres de Planning familial, des Maisons Médicales, des associations d’aide alimentaire, des Centres d’hébergement, abris de jour et de nuit, des CISP et des SIS. Une collaboration avec les Plans de Cohésion sociale et une implication dans divers groupes de travail (CLPS, cellules EVRAS, plateformes provinciales…) sont également établies. Les lieux clés et les méthodes de distribution ont donc été identifiés par les porteurs de projets afin de rendre ces projets réellement adaptés aux besoins de la population ciblée.