L’accès des personnes à mobilité réduite (PMR) aux lieux touristiques
Session : 2021-2022
Année : 2022
N° : 316 (2021-2022) 1
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Question écrite du 25/04/2022
de MUGEMANGANGO Germain
à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
Madame la Ministre peut-elle me dire dans les lieux touristiques et/ou patrimoniaux wallons, quels sont ceux qui sont accessibles aux personnes à mobilité réduite ?
Peut-elle me dire quelle proportion de ces lieux cela représente ?
Comment ces chiffres, absolus et relatifs, ont-ils évolué dans le temps ?
Peut-elle me donner ces chiffres pour chacune des dix dernières années ?
Quelle vérification est-elle mise en place pour s'assurer que cet accès est bien réel et se maintient dans le temps ?
Quels sont ses objectifs pour améliorer cette situation ?
Réponse du 25/05/2022
de DE BUE Valérie
Le Commissariat général au Tourisme travaille, depuis plusieurs années, en partenariat avec l’ASBL Access-i qui regroupe l’ensemble des experts en accessibilité sur le territoire wallon. Cette association a pour mission d’apporter une information sur les conditions et les niveaux d’accessibilité des infrastructures et sites touristiques pour sept types de handicap.
Actuellement, on dénombre entre 150 et 170 sites et infrastructures touristiques certifiés Access-i. Il peut s’agir d’hôtels, d’hébergements de terroir, de centres de tourisme social, d’organismes touristiques, d’attractions, de musées, de lieux de patrimoniaux ou encore de circuits vélos.
Ces chiffres font référence à des lieux qui ont été audités et certifiés par cette structure. Cela ne préjuge donc pas du nombre global de lieux touristiques et/ou patrimoniaux qui seraient accessibles aux personnes à mobilité réduite.
L’administration ne dispose pas du nombre exact d’infrastructures adaptées, celles-ci pouvant être adaptées aux personnes à mobilité réduite ou à besoins spécifiques sans avoir fait l’objet d’un audit par Access-i.
En termes d’évolution, en 2014-2015, le CGT a soutenu Access-i et lancé une phase pilote de 20 bâtiments touristiques certifiés. En 2016, le nombre est passé à 68 prestataires certifiés et en 2020, on dénombrait un total de 153 certifiés Access-I, soit : - 102 attractions (66,7 %) ; - 38 logements (24,8 %) ; - 5 organismes touristiques (3,3 %) ; - 8 circuits vélo (5,2 %).
Le nombre de circuits vélo ayant, quant à lui, évolué de 8 à 13 en 2021 sur base d’un système de certification spécifique élaboré par Access-i unique en Europe.
En ce qui concerne la vérification d’accessibilité et son maintien dans le temps, l’équipe d’Access-i met en place une stratégie de renouvellement de la certification. En effet, celle-ci étant valable 3 ans, à l’échéance les opérateurs touristiques sont invités à renouveler leur engagement. Une procédure de déclaration ou de re-vérification par un auditeur garantit donc une information fiable et vérifiée auprès des publics concernés.
Afin de continuer dans cette voie positive l’ASBL Access-i et le CGT collaborent de manière continue afin d’informer le secteur touristique sur l’importance de rendre l’offre touristique accessible au plus grand nombre via des actions de sensibilisation, des envois d’emailings, la création de brochures…
En parallèle, dans le cadre des deux réformes que je mène avec mes équipes et mes Administrations, que sont la réforme du Code wallon du Tourisme et celle du Code du Patrimoine, une attention particulière est apportée sur l’accessibilité de tels lieux et sur la manière de soutenir les secteurs et activités concernés. Ce point est évidemment un point d’attention également dans la mise en œuvre du Plan de relance de la Wallonie qui s’est doté d’un test « handistreaming » à cet effet.
Enfin, il est important de rappeler l’accessibilité des bâtiments accessibles au public est inscrite dans le Code du développement territorial et encadrée lors de la délivrance des permis.