/

L’augmentation de l’offre de logements abordables suite aux campagnes de promotion relatives aux agences immobilières sociales (AIS)

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 336 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/04/2022
    • de DESQUESNES François
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Le Gouvernement wallon, au travers de sa Déclaration de politique régionale, s'est fixé pour objectif un accroissement net de 12 000 logements publics au service des ménages, dont la moitié seraient pris en gestion par les agences immobilières sociales en Wallonie.

    En août 2021, le Fonds du logement a lancé une campagne de promotion des agences immobilières sociales (Louezsolidaire) pour faire appel aux propriétaires privés susceptibles de mettre leurs biens à la disposition des sinistrés. La campagne "Louezsansstress", qui vise une plus large diffusion, lui a succédé en septembre 2021.

    Il s'agit de campagnes d'information au sujet d'un mécanisme qui n'est pas neuf, et qui consiste en l'octroi d'une aide au propriétaire qui entreprend la rénovation de logements inoccupés et les confie ensuite en gestion à une AIS ou une association de promotion du logement (APL). Cette aide, d'un montant de 64 700 euros par logement - qui peut être augmentée de 28 600 euros pour financer des travaux économiseurs d'énergie - prend la forme combinée d'une subvention et d'un prêt à taux zéro.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur le résultat de la campagne « Louezsolidaire » ?

    Combien de dossiers ont-ils été ouverts ?

    Combien d'aides financières ont-elles été octroyées ? Pour quel montant global ?

    Peut-il faire le point sur le résultat de la campagne « Louezsansstress » ?

    Combien de logements privés supplémentaires ont-ils pu intégrer le portefeuille des AIS ?

    Combien de logements privés étaient-ils mis en location via les AIS et APL au 1er aout 2021, au 31 décembre 2021 et au 31 mars 2022 ?

    Considère-t-il que ces dispositifs et campagnes ont permis d'augmenter le parc locatif des AIS ?
  • Réponse du 03/06/2022
    • de COLLIGNON Christophe
    Une première campagne de communication a été lancée en août dernier, à la suite des inondations. Publiée sous la bannière « Louezsolidaire », elle a permis de faire se rencontrer les offres d’hébergement et les demandes de relogement émanant de ménages sinistrés.

    Au-delà, la campagne « Louez sans stress », lancée le 10 septembre, visait plus largement à augmenter la notoriété des agences immobilières sociales, en mettant en évidence les cinq avantages qu’elles offrent aux propriétaires. Le grand public ignore encore trop souvent l’existence des AIS, et méconnaît plus encore les opportunités qu’elles offrent à un propriétaire immobilier.

    Depuis septembre 2021, le Fonds du logement de Wallonie a comptabilisé 242 contacts de propriétaires intéressés. À cela s’ajoutent d’autres propriétaires qui ont joint directement l’AIS compétente territorialement, avec laquelle ils ont établi les premiers contacts.

    De 6 769 logements en août 2021, le parc des AIS est passé à 7 867 logements pris en gestion au 1er avril 2022. Cette augmentation ne tient pas compte des projets de rénovation d’immeubles inoccupés pour lesquels la location ne pourra intervenir qu’au terme des travaux. Le FLW m’indique qu’il traite actuellement quarante demandes de propriétaires désireux de réhabiliter leur bien pour confier ensuite les logements en gestion.

    Bien qu’il ne soit pas possible de déterminer le nombre précis de nouveaux dossiers résultant directement de la campagne « Louezsansstress », il est indéniable que celle-ci a augmenté la visibilité des AIS. J’envisage donc de réitérer cette opération.