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L'étude d'incidence environnementale relative au renouvellement du permis d'exploitation de Liege Airport

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 87 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 25/04/2022
    • de WITSEL Thierry
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    L'étude d'incidence concernant l'environnement de Liege Airport est finie et accessible sur leur site. L'étude analysait notamment l'impact des nuisances sonores suite au développement de l'aéroport.
    La demande de renouvellement du permis unique de classe 1 d'exploitation a donc été réalisée.

    J'ai pu lire dans les grandes lignes quelques conclusions de celle-ci. Notamment l'utilisation à 19 % de la capacité de l'aéroport, et ce, pendant une courte durée et la nuit.
    La croissance du nombre de vols cargo sera augmentée de 60 % durant la journée et 40 % durant la nuit.

    Au total, 5 demandes de permis ont été faites : le comblement partiel de la carrière Fontaine, l'allongement de la piste dite « de contingence », la construction et l'exploitation de bureaux sur une partie du parking terminal passagers.

    Toutes les communes avoisinant l'aéroport ont-elles pu être prendre part à l'étude publique ? Sur base de quel(s) critère(s) ?

    Vu la taille importante de l'étude, quelles sont les conclusions générales de l'étude d'incidences sur l'environnement ?

    Quelle est la conclusion principale du développement de l'aéroport sur les nuisances sonores ?

    La Ministre Tellier a-t-elle été concertée sur la partie environnement ?

    Pour quand la décision de renouvellement du Gouvernement va-t-elle être rendue ?

    Monsieur le Ministre a-t-il déjà des conclusions concernant les 5 demandes de permis ?
  • Réponse du 13/05/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    Concernant les différentes questions de l’honorable membre relatives à la procédure de renouvellement du permis d’exploitation initiée par Liege Airport, je le renvoie à ma réponse à sa question orale posée en commission du 2 mai 2022.

    La demande de permis introduite par Liege Airport est une demande de permis unique intégrant le renouvellement du permis d’environnement et une demande de permis d’urbanisme pour la régularisation urbanistique du parc à conteneurs.

    Les autres points abordés dans l’étude d’incidences (EIE) (allongement de la piste de contingence, comblement de la sablière de Fontaine et permis d’urbanisme pour la construction d’un immeuble de bureaux) ne font pas l’objet d’une demande de permis à ce stade. Ces points sont abordés dans l’EIE pour donner une vision complète.

    Le périmètre géographique des études (EIE et enquête publique) est déterminé, conformément à la règlementation en vigueur, par les fonctionnaires technique et délégué. L’aéroport n’a aucune latitude dans ce choix.

    L’EIE et ses conclusions sont consultables sur le site web de l’aéroport.

    La demande de permis unique est à présent à l’instruction et il appartiendra aux fonctionnaires technique et délégué de se prononcer au plus tard pour la fin août 2022.

    Relativement à l’instruction de ce dossier, je l’invite à s’adresser à mes collègues et Ministres de tutelle des procédures de permis uniques, à savoir les Ministres de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire.