/

Le projet pilote de recyclage des capsules de café en aluminium

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 497 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/04/2022
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Depuis le printemps 2018, les habitants du Brabant wallon peuvent déposer leurs capsules de café en aluminium dans les recyparcs. L'intercommunale InBw avait alors répondu à l'appel du célèbre fabricant Nespresso avec pour objectif de proposer de nouveaux points de collecte aux citoyens sensibles au tri sélectif et au recyclage des déchets.

    Une fois récoltées, les capsules sont envoyées dans un centre de recyclage où elles sont broyées en vue de séparer le marc de café et l'aluminium. Le marc de café est transformé en énergie verte et en compost riche en nutriments. L'aluminium est refondu et recyclé à diverses fins : moteurs de voitures, vélos, ordinateurs, canettes de soda ou encore nouvelles capsules. On peut se satisfaire de cette technique de recyclage quand on sait que, dans la plupart des cas, ces capsules finissent dans des centres d'enfouissement ou d'incinération.

    S'agissant d'un appel à projets lancé voici 4 ans, Madame la Ministre peut-elle faire le point sur le dossier et communiquer, de manière détaillée, sur les résultats obtenus ?

    L'expérience est-elle concluante et, le cas échéant, pourquoi cette technique n'est-elle pas généralisée sur l'entièreté du territoire wallon ?

    Des difficultés particulières ont-elles été rencontrées ? Lesquelles ? Des solutions y sont-elles apportées ? Lesquelles ?
  • Réponse du 31/05/2022
    • de TELLIER Céline
    Le projet de reprise des capsules de café en aluminium par l’intercommunale InBW a débuté officiellement en mai 2018. La collecte se fait via le réseau de recyparcs géré par InBW, au moyen de conteneurs de 120 litres ou 240 litres, selon le recyparc.

    La vidange se fait sur simple demande envoyée par mail. Le conteneur du recyparc est alors échangé par la société GLS, spécialisée dans les envois express et les envois de fret, au maximum dans les 3 jours suivant la demande.

    Selon les données transmises par InBW, les quantités de capsules récoltées depuis le début du projet sont les suivantes :
    -2018 : 7 942 kg (dont 9 % de contamination liée aux sacs de collecte) ;
    -2019 : 15 878 kg (dont 9 % de contamination) ;
    -2020 : 20 416 kg (dont 2 % de contamination) ;
    -2021 : 20 532 kg (dont 2 % de contamination).

    Les résultats de l’expérience apparaissent concluants et aucune difficulté particulière n’a été rapportée par l’intercommunale InBW.

    Il faut noter que ces types de capsules ne sont pas considérés comme des emballages, en vertu d’une décision prise au niveau européen. En conséquence et jusqu’à présent, la collecte et le traitement de ces capsules ne sont pas pris en charge par l’organisme agréé Fost Plus via le système du sac bleu P+MC.

    Toutefois, les nouveaux centres de tri pour les P+MC, en cours de transformation ou de construction, prévoient la possibilité de trier les petits emballages métalliques sur leur ligne, ce qui n’est pas aujourd’hui encore complètement possible, pour des raisons techniques. Bien qu’il ne soit pas prévu dans l’immédiat de trier les capsules en aluminium dans les centres de tri, il n’apparait pas insurmontable d’opérer un surtri de cette fraction moyennant un investissement supplémentaire.

    La question est à l’étude au niveau de Fost Plus depuis plusieurs mois et il n’est pas exclu que les capsules de café en aluminium puissent prochainement rejoindre la liste des déchets qui peuvent être collectés via le sac bleu.