/

La culture de céréales

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 500 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/04/2022
    • de DUPONT Jori
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Lors de l'interview de Madame la Ministre à la matinale de LN 24 ce premier avril, elle disait travailler avec le gouvernement pour ramener une filière de céréales pour l'alimentation humaine et en particulier la production de pain. Elle expliquait qu'elle finançait de tels projets dans le cadre de ses compétences en alimentation durable.

    Peut-elle m'expliquer précisément en quoi consiste le travail du gouvernement à ce sujet ?

    Quels sont les projets qu'elle finance ou a financés dans ce cadre ?

    Quels budgets a-t-elle octroyés à chacun de ces projets ?

    Pour chacun de ces projets, peut-elle préciser de quelle céréale il est question et de quel type d'agriculture est suivi ?

    A-t-elle d'autres projets ou appel à projets en vue ?

    Certains de ces financements sont-ils renforcés par des financements de son collègue Willy Borsus ?
    Si oui, lesquels et de quels montants ?
  • Réponse du 31/05/2022 | Annexe [PDF]
    • de TELLIER Céline
    Comme l’honorable membre l’aura compris à l’écoute de mon interview, soutenir et stimuler une relocalisation de la culture des céréales destinées à l’alimentation humaine m’apparaît aujourd’hui plus que jamais comme une évidence au regard des enjeux stratégiques en matière d’indépendance alimentaire. Pour rappel, actuellement, plus de trois quarts des céréales produites en Wallonie sont destinées à l’alimentation du bétail ou à la production de biocarburants. Et au niveau de la transformation, la meunerie wallonne ne représente environ que 2 % de la production meunière belge. Seule une infime part des pains et pâtisseries produits sur le territoire l’est donc à partir de céréales produites et/ou transformées en Wallonie.

    L’enjeu d’une relocalisation de la production de céréales destinées à l’alimentation humaine ne se limite toutefois pas à une question d’indépendance alimentaire. Il s’agit d’une opportunité de développer une filière stratégique pourvoyeuse d’emplois rémunérés de manière juste, proposant des produits sains et de qualité, et respectant des normes environnementales élevées.

    C’est dans cette optique que je finance déjà plusieurs projets, et que je prévois, dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie (PRW), d’élargir et de diversifier ce soutien à la filière.

    Parmi les 46 lauréats de l’appel à projets « Soutenir la relocalisation de l’alimentation en Wallonie », que j’ai lancé en 2020, quatre projets concernent directement la filière « céréales » à destination de l’alimentation humaine, pour un total de près de 1 million d’euros. Il en trouvera une synthèse en annexe.

    D’autre part, je porte notamment deux projets du PRW, qui permettront de soutenir de manière substantielle des initiatives portées par des acteurs de la filière. Ainsi, le projet n° 198 du PRW, doté d’un budget de 15 millions d’euros provenant de l’Union européenne, prévoit le financement de 30 infrastructures à petite échelle et de projets structurants pour quatre filières émergentes pré-identifiées, parmi lesquelles la filière « céréales ». Les objectifs de ce projet sont de :
    - soutenir la production, le stockage, le transport, la micro-transformation, la distribution, la valorisation des sous-produits et la commercialisation locale des produits de ces filières ;
    - soutenir le développement de filières basées sur le principe des circuits courts et/ou de la relocalisation alimentaire, en ciblant les outils/maillons manquants ;
    - augmenter les normes environnementales, déployer l’emploi et assurer l’accès à une alimentation équilibrée et durable à toutes et tous.

    Complémentairement, le projet n° 200 du PRW prévoit, pour un budget de 30 millions d’euros, le développement d’outils de production de plus grande taille, tournés vers le marché wallon (et non vers l’exportation). L’objectif est ici d’assurer le déploiement de la filière agroalimentaire durable sur l’ensemble du territoire wallon, en assurant le lien entre les acteurs de chaque filière, les outils existant déjà en Wallonie et les consommateurs.

    Mon collègue Ministre Willy Borsus, en charge de l’Agriculture et de l’Économie, soutient également au travers de plusieurs projets du PRW le développement de 11 filières agricoles suivies par le Collège des Producteurs ainsi que le développement des filières bio définies au travers du Plan stratégique bio validé par le Gouvernement en juin 2021.

    Plus largement, en concertation avec les 40 membres du Collège wallon de l’Alimentation durable (CwAD) et mes collègues Ministres Willy Borsus et Christie Morreale, je travaille à la finalisation d’une Alliance Emploi-Environnement pour l’Alimentation qui aura pour objectif plus global la transition du système alimentaire wallon.