/

La création d'un hôpital pour hérissons

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 504 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/04/2022
    • de GREOLI Alda
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Les hérissons font partie des espèces dont la population ne cesse de baisser. À titre d'exemple, la population de hérissons aurait baissé de 75 % en vingt ans en France. Certains parlent même d'une disparition de l'espèce vers 2030 voire même vers 2025. Ils sont victimes de nombreux problèmes comme la destruction de leur habitat naturel, l'utilisation des insecticides et des anti-limaces ou encore les rencontres malheureuses avec des voitures. Pour les aider, la Wallonie dispose d'un réseau important de centres CREAVES qui apporte non seulement leur aide aux hérissons, mais aussi à tous les animaux sauvages. Ce réseau est précieux et utile pour préserver la faune sauvage.

    En juillet de l'année passée, le Conseil de Paris a décidé la création d'une clinique pour hérissons. Cette clinique entièrement dédiée aux hérissons a pour but de soigner les hérissons qui sont victimes des accidents de la route. Elle sera équipée d'un bloc opératoire et de tout l'équipement nécessaire pour soigner ces petites victimes de la route.

    Face à la prise d'initiative du Conseil de Paris, je me permets d'interroger Madame la Ministre sur plusieurs questions.

    Tout d'abord une initiative de ce genre est-elle prévue en Wallonie ou en Belgique en coopération avec les autres régions ?

    Est-ce que nos centres CREAVES disposent déjà d'une partie de l'équipement nécessaire pour réaliser ce genre d'opération ?

    Dans quelle mesure, la clinique vétérinaire de l'ULiège s'occupe de ce type de cas ?

    Une coopération visant à s'informer sur les bonnes pratiques serait-elle envisageable avec l'hôpital de Paris ?
  • Réponse du 31/05/2022
    • de TELLIER Céline
    Mon administration et moi-même sommes particulièrement sensibles aux différents problèmes qui touchent les hérissons et soutenons diverses initiatives dans ce domaine.

    Les CREAVES prennent déjà en charge de très nombreux hérissons victimes des différents problèmes que l’honorable membre évoque, mais également ceux provoqués par certaines bactéries pathogènes.

    Les vétérinaires qui collaborent avec les CREAVES disposent des compétences et du matériel nécessaires pour réaliser les premiers soins sur les hérissons et pour assurer les soins postopératoires. Ainsi, différents CREAVES tels que celui d’Ottignies « Birds Bay », de Masnuy-Saint-Jean « le Clos de L’Olivier », de Virelles, de Bousval « l’Arche » disposent des moyens humains et matériels pour réaliser l’ensemble des soins, des plus simples aux plus spécifiques. Les CREAVES de Sprimont et de Jumet sont par ailleurs spécialisés dans l’accueil des hérissons.

    Les plus jeunes hérissons affamés et fragilisés qui arrivent dans les CREAVES sont confiés à des bénévoles expérimentés pour être nourris, et ce nuit et jour.

    Pour les soins plus complexes, bien qu’il s’agisse de prime abord d’une idée séduisante, il me semble préférable de soutenir l’achat d’équipements et de matériel de soin améliorant la prise en charge d’un large panel d’espèces et non d’une seule.

    Actuellement, la clinique vétérinaire destinée aux animaux de compagnie de l’Université de Liège n'accueille pas les espèces sauvages pour des raisons de biosécurité. Cependant, l'équipe du Service de Santé et Pathologies de la Faune sauvage de la Faculté Vétérinaire passe régulièrement dans les CREAVES pour analyser la situation et établir des recommandations notamment pour les soins spécifiques aux hérissons. À moyen terme, cette équipe souhaiterait pouvoir accueillir à la Faculté des espèces sauvages nécessitant des prises en charge spécifiques (comme des chirurgies par exemple), et ce, en parfaite collaboration avec les CREAVES. Ce projet, qui concernerait l’ensemble des espèces prises en charge dans lesdits centres, doit encore faire l’objet d’une évaluation budgétaire et d’un plan de financement.

    Par ailleurs, en réponse aux demandes formulées par différents CREAVES, l’Université de Liège a créé une plateforme interactive d’échanges d’informations avec et entre les CREAVES. Des fiches de recommandations pour différents traitements et prises en charge des hérissons blessés ont été transmises aux CREAVES par cette voie.

    Enfin, l’Université de Liège ainsi que certains CREAVES sont en contact avec des centres de références pour les hérissons tant dans notre pays que dans les pays voisins. Les échanges de bonnes pratiques sont courants, notamment avec l’Italie et avec la France - le CHU vétérinaire-faune sauvage de l’école vétérinaire de Maisons-Alfort ainsi que d’autres centres de soins français.