/

L’aveu de faillite du groupe Hamon

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 586 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/04/2022
    • de LENZINI Mauro
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Ce 11 avril, le groupe wallon Hamon, actif dans les systèmes de refroidissement industriels et de dépollution de l'air, a fait aveu de faillite.

    Hamon, dont la Wallonie via la SOGEPA détient plus de 65 % du capital, représente encore aujourd'hui au niveau mondial plus d'un millier d'emplois.

    Quel sera l'impact de cette cessation d'activité pour les travailleurs wallons ?

    Quel sera l'impact de cette faillite sur l'aboutissement de l'ambitieux projet N-Kéro, production de kérosène à partir de CO2 et d'hydrogène, dont Hamon est un des partenaires originels ?
  • Réponse du 17/05/2022
    • de BORSUS Willy
    À la suite de la faillite, la curatelle a proposé à une trentaine de travailleurs de les maintenir en activité, pour une durée qui sera fonction du calendrier de reprise de certaines activités. Ces travailleurs sont dorénavant payés par contrat intérimaire à la semaine chez Randstad. Le reste du personnel a malheureusement dû être licencié.

    Chaque travailleur impacté pourra solliciter l’intervention du Fonds de Fermeture des Entreprises en raison de la situation de faillite.

    Les permanents syndicaux ont demandé une cellule de reconversion, basée en Wallonie.

    Concernant le projet N-Kéro, Hamon faisait partie d’un consortium dans le cadre de ce projet, il est actuellement trop tôt pour savoir comment les choses vont évoluer, mais nous espérons bien entendu que ce projet verra le jour.

    Je réitère ici tout mon soutien au personnel qui fait actuellement face à une situation très difficile. Nous restons pleinement mobilisés afin de pouvoir contribuer à dégager des solutions pour répondre aux craintes et aux attentes des travailleurs du Groupe.