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La liaison cyclable sur la N4 entre Jambes et Erpent

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 695 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 25/04/2022
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Les autorités communales namuroises ont récemment annoncé leur volonté d'avancer, en collaboration avec l'OTW et le SPW, sur le projet de P+R à Erpent le long de la N4. Le conseil communal a ainsi approuvé un projet de convention de partenariat public avec l'OTW relatif à l'aménagement et l'équipement d'un parking relais à Erpent. La ville espère pouvoir créer à cet endroit, en plus d'un parking P+R, un mobipôle, en bénéficiant d'une subvention FEDER.

    Cette actualité relance la nécessité d'avancer sur le dossier de la liaison cyclable sécurisée entre Erpent et Jambes le long de la N4. Le Plan Infrastructures et Mobilité pour tous (PIMPT) prévoit des aménagements de voiries pour modes actifs de Namur à Naninne.

    L'été dernier, j'interrogeais Monsieur le Ministre au sujet des aménagements cyclables avenue de Luxembourg. Il m'indiquait que "Les plans d'aménagement sont dégrossis et doivent faire l'objet d'une validation en concertation avec les services du TEC et de la Ville de Namur. Ensuite, mon administration se concentrera sur la programmation des carrefours à feux, ainsi que le métré estimatif en vue de la réalisation des travaux.
    Le dossier devrait être mis en adjudication fin 2021, début 2022", avait-il ajouté. Depuis lors, le revêtement s'est encore dégradé, accentuant sa dangerosité, en particulier dans le sens de la montée.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur l'état d'avancement de ce dossier ?

    Quels sont les aménagements cyclables envisagés sur ce tronçon ?

    Les plans ont-ils été validés ? Le dossier a-t-il été mis en adjudication ? Quelles sont les prochaines étapes ?

    A-t-il un calendrier à nous communiquer à ce sujet ?

    Enfin, est-il en contact avec la Ville de Namur et l'OTW en vue de coordonner au mieux les aménagements avec le projet de P+R ?
  • Réponse du 25/05/2022
    • de HENRY Philippe
    Les aménagements cyclables proposés pour ce projet sont définis en deux tronçons principaux.

    Dans le premier tronçon, entre le futur P+R de Erpent et la rue de Géronsart, les aménagements cyclables existants seront maintenus et améliorés. De plus, les cyclistes pourront utiliser les nouvelles bandes bus.

    Dans le second tronçon, entre la Rue de Géronsart et le carrefour de l’Orjo (N4/N90), des pistes cyclables seront aménagées à côté de la bande bus. Cet aménagement garantira un espace tampon d’environ 3m avec la bande de voitures.

    Ce projet a été étudié en parfaite collaboration entre les services de la Ville de Namur, l’OTW, les services de Police et les autres directions de la sécurité routière au SPW MI. En outre, les plans ont été validés par la Ville de Namur et les différents intervenants du projet.

    La dernière version du plan du P+R a d’ailleurs été directement intégrée au plan d’aménagement de la voirie. Les aménagements des quais bus PMR proposés par le TEC ont également été intégrés aux plans du SPW MI.

    Selon le planning défini jusqu’ici, le SPW MI déposerait ce dossier en adjudication durant l’année 2022. En outre, le métré et le cahier spécial des charges seront proposés en adjudication à la SOFICO au mois de juin 2022.

    Ces travaux devraient donc commencer en 2023.