/

La campagne "Ensemble vers un nouveau souffle"

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 417 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/04/2022
    • de LIRADELFO Julien
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Madame la Ministre pourrait-elle me préciser les mesures prévues dans la campagne « Ensemble vers un nouveau souffle » à laquelle participe l'AViQ ?

    Compte-t-elle prendre des mesures pour rendre plus accessibles les traitements existant contre le tabagisme ?
    Si oui lesquels et dans quelle proportion ?
  • Réponse du 02/06/2022
    • de MORREALE Christie
    Se déroulant du 11 avril au 12 juin 2022, la campagne « Ensemble Vers Un Nouveau Souffle » est le fruit de la collaboration entre 9 partenaires du Plan wallon sans tabac aux côtés de l’AViQ et de la mobilisation de 90 supporters locaux regroupant une multitude d’acteurs : tabacologues, assistants sociaux, infirmiers, psychologues, médecins, pharmaciens, kinésithérapeutes, sages-femmes, diététiciens, professeurs, éducateurs, animateurs, échevins et d’autres employés communaux.

    Dans une philosophie de promotion de la santé, et s’inscrivant dans le WAPPS, cette initiative s’adresse autant aux professionnels pour les mobiliser et les outiller qu’au grand public qu’il s’agit ici d’épauler et de sensibiliser. À cet effet, elle s’articule en trois temps : « je me prépare », « j’agis » et « je me maintiens ».

    Plus de 150 activités et des ressources sont proposées en présentiel et en distanciel, dans une perspective positive et constructive : stand de sensibilisation, méditation pleine conscience, marche nordique, yoga, escape game, parcours codés, bingos « nature », ramassage de mégots, conférences, distribution de kits de sensibilisation et bien plus encore. Toute personne qui le souhaite, a l’occasion de s’informer, de réfléchir à sa consommation de tabac, de s’essayer à des alternatives bien-être, de prendre soin de soi, d’échanger ses expériences et ses idées, ses trucs et ses astuces, de faire de petits ou de grands pas vers le changement, de soutenir un proche et bien d’autres choses encore.

    Deux humoristes donnent le ton et soutiennent la campagne : l’un pour son lancement (https://ensembleversunnouveausouffle.be) , il s’agit de GuiHome et l’autre, Véronique Gallo sous forme de vidéos témoignages (https://ensembleversunnouveausouffle.be/accueil-gp/) portant sur son arrêt personnel.

    La campagne vise, donc, surtout à promouvoir les aides wallonnes proposées en vue d’arrêter, voire de réduire les risques liés à la consommation de produits du tabac, en ce compris, l’offre de consultations de tabacologies, la mobilisation de professionnels au contact des citoyens et l’aide apportée par les répondants de la ligne Tabacstop.

    Cette campagne s’appuie sur un site web du même nom, via les réseaux sociaux Facebook et Instagram ainsi que sur les professionnels en vue de garantir une relation de qualité et de maintenir le lien de confiance établi avec leurs bénéficiaires.

    La mesure ne vise pas à rendre les traitements médicamenteux plus accessibles, ce qui est du ressort du fédéral faisant d’ailleurs actuellement l’objet d’un débat en groupe de travail Tabac réunissant les entités fédérées dans le cadre de la Conférence interministérielle. Il s’agit ici avant tout de souligner l’importance de se faire accompagner pour augmenter ses chances de réussite en vue d’arrêter de fumer voire de réduire les risques liés à cette consommation, et ce, en mettant en avant les bénéfices à en retirer.

    En effet, la Wallonie compte encore actuellement 29 % de fumeurs, dont 22 % de fumeurs quotidiens. Or, 2 fumeurs sur 3 ont l’intention d’arrêter de fumer et 1 sur 5 veut essayer dans les 6 mois. Trop souvent, on insiste sur ce qu’ils risquent plutôt que de leur dire ce qu’ils peuvent gagner. Le ton est donné : arrêter de fumer c’est retrouver une plus grande liberté, renouer avec une sensibilité gustative, récupérer un sommeil de qualité, plus profond et apaisé, c’est aussi économiser, expérimenter une meilleure vie sexuelle.

    Il s’agit de visualiser le tabac autrement et multiplier les alternatives : faire du sport, développer de nouvelles activités, se diriger vers de nouvelles découvertes.