/

La nouvelle appellation de la zone anciennement infectée par la peste porcine

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 510 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/04/2022
    • de DUPONT Jori
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Nous avons pu lire que l'ancienne zone infectée par la peste porcine a été depuis rebaptisée zone de surveillance.

    Que signifie ce statut ?

    Quelle surveillance est précisément en cours ?

    Qui a la charge de cette surveillance ?
  • Réponse du 03/06/2022
    • de TELLIER Céline
    L’Union européenne et l’Organisation mondiale de la Santé animale (OIE) ont reconnu la Belgique indemne de peste porcine africaine (PPA) respectivement en novembre 2020 et décembre 2020. La Wallonie a maintenu les mesures de gestion contre la PPA, mises en œuvre depuis le début de la crise jusque mars 2021. Ces mesures étaient adaptées en fonction de l’état épidémiologique de la population de sangliers qui diffère en fonction de la présence (zone infectée) ou de la proximité du virus (zone d’observation renforcée et zone de vigilance).

    Sur le conseil des épidémiologistes, la Wallonie a choisi de maintenir un niveau de surveillance allégé en vue de détecter rapidement une éventuelle résurgence du virus, compte tenu des nombreuses incertitudes qui subsistent quant à sa survie dans l’environnement ou dans ses hôtes. Ainsi, la zone de surveillance (ZS) est définie dans l’AGW portant diverses mesures temporaires de lutte contre la peste porcine africaine du 16 septembre 2021 comme « la zone opérationnelle reprenant toutes les anciennes zones désignées comme zones infectées à un moment ou un autre depuis le début de la crise de la peste porcine africaine le 13 septembre 2018 ».

    La surveillance en ZS consiste principalement en l’analyse de tous les sangliers chassés ou trouvés morts en vue d’analyses virologiques ciblant la PPA et en l’élimination des carcasses dans le respect des règles de biosécurité. Cette mesure a été d’application durant la saison de chasse 2021-2022 et devrait être reconduite à la faveur de la saison 2022-2023.

    Les chasseurs qui tirent des sangliers en ZS sont tenus de les transporter jusqu’au centre de collecte de Virton (moyennant dédommagement). Le Département de la Nature et des Forêts réalise des constats de tir pour chaque sanglier. L’Université de Liège (Faculté de Médecine vétérinaire) est chargée des prélèvements. Enfin, la société Rendac est chargée d’éliminer les carcasses et Sciensano de réaliser les tests.

    Notons que la ZS est elle-même entourée d’une zone d’observation, dans laquelle une partie des sangliers tirés à la chasse font l’objet d’analyses sans que la venaison ne soit détruite.