/

La certification FSC (Forest stewardship council) des forêts sous gestion publique

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 513 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/04/2022
    • de DUPONT Jori
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Nous avons appris que les forêts communales de Bièvre et de Vresse-sur-Semois, qui s'étendent sur un peu plus de 10 000 hectares, ont obtenu la certification FSC (Forest stewardship council).

    C'est une bonne nouvelle, je voudrais donc connaître les ambitions de Madame la Ministre pour une telle certification de l'ensemble des forêts en gestion publique ?
  • Réponse du 03/06/2022
    • de TELLIER Céline
    Actuellement, la quasi-totalité des forêts publiques adhère à la certification PEFC via une certification de groupe gérée par le Département de la Nature et des Forêts (DNF). Cette certification garantit que les propriétés qui en disposent respectent les critères de gestion durable PEFC. Cette certification ouvre également le marché des bois certifiés PEFC.

    Le principal argument qui plaide en faveur d’une seconde certification des forêts publiques réside dans l’ouverture vers un autre marché, celui du bois certifié FSC.

    Pour que le label FSC puisse se développer plus largement au niveau wallon, une certification de groupe devrait être mise en place. En effet, celle-ci permet de réduire considérablement les coûts de la certification. Aujourd’hui seule la certification PEFC dispose en Wallonie d’un tel certificat de groupe, ce qui donne à ce label un certain avantage. Une réflexion relative à la mise en œuvre de ces labellisations est en cours au sein de mon administration.

    Toutes les propriétés publiques bénéficient du régime forestier et sont gérées par le DNF, mais l’engagement dans une certification, PEFC ou FSC, est une prérogative du propriétaire. Tout propriétaire public peut donc décider d’adhérer au label FSC dès lors qu’il s’engage à en respecter le cahier des charges.