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La création d’arrêts supplémentaires sur la ligne de bus express E78 Namur-Marche-en Famenne-Bastogne

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 697 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 25/04/2022
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le déploiement des lignes TEC express en Wallonie est une excellente nouvelle pour la mobilité régionale. Ces liaisons rapides et structurantes permettent de compléter l'offre ferroviaire existante. Nous comptons, à l'heure actuelle, 25 lignes express et plusieurs nouvelles lignes devraient être lancées prochainement.

    Il s'agit à présent de faire connaître ces lignes. Il s'agit aussi de continuer à optimaliser autant que possible leur fonctionnement, notamment au niveau de la localisation des arrêts desservis.

    Il va de soi que ces lignes ont une vocation à relier rapidement les arrêts qu'elles desservent. Ceci étant, il apparaît que certaines localités traversées par certaines lignes pourraient utilement être desservies, lorsqu'elles représentent un potentiel de clientèle et qu'elles sont éloignées des arrêts existants, avec dès lors un impact nul sur le tracé et avec un impact marginal sur le temps de trajet.

    Je souhaite, en particulier, aborder le cas de la ligne E78 Namur-Marche-Bastogne. En effet, nous constatons qu'il n'existe pas d'arrêt sur cette ligne entre Namur et Sinsin, soit 38 kilomètres sans stop, ce qui est considérable.

    Il me revient que les Collèges communaux d'Hamois et Havelange ont formulé la demande de création d'un et un seul arrêt supplémentaire. Deux lieux sont envisagés, à savoir « Belle maison » ou le carrefour Fontaine à Emptinne. Ce dernier me semble être une solution pertinente, dès lors que la ligne E80 Dinant-Havelange passe aussi par cet endroit. Ainsi, un potentiel arrêt supplémentaire à cet endroit permettrait à la fois aux habitants d'Hamois et environs d'utiliser la ligne Namur-Marche, mais aussi d'assurer une correspondance entre ces deux lignes express. En outre, des travaux d'aménagement et de sécurisation sont prévus très prochainement au carrefour Fontaine. Nous pourrions donc aisément y envisager la création d'un arrêt et d'une aubette.

    Il faut également observer que la Commune d'Assesse n'est pas non plus desservie par la ligne E78. Un arrêt au cimetière d'Assesse, sur le tracé de la ligne express, pourrait être envisagé. Avec deux arrêts créés sur un intervalle de 38 kilomètres, la philosophie des lignes express resterait donc totalement préservée.

    Y a-t-il une réflexion en cours relative à la création d'arrêts supplémentaires sur la ligne E78 Namur-Marche-Bastogne ?

    Cela a-t-il été discuté dans le cadre du processus d'évaluation de la ligne ?

    Cette possibilité semble-t-elle pertinente ? Quels seraient les nouveaux arrêts à privilégier ?

    La création d'un nouvel arrêt au carrefour Fontaine pour les lignes E78 et E80 de manière à créer également une correspondance avec la ligne Havelange-Dinant est-elle à l'étude ?

    Les travaux de sécurisation du carrefour Fontaine prévoient-ils des aménagements spécifiques pour l'arrêt de bus situé à cet endroit ?

    Quelle est l'analyse des services de Monsieur le Ministre quant à la possibilité de desservir également la Commune d'Assesse ?
  • Réponse du 24/05/2022
    • de HENRY Philippe
    Le développement d’un réseau structurant Express est effectivement un réel investissement pour une meilleure mobilité de la Wallonie. Il est à présent temps de l’évaluer, et de l’améliorer afin de le pérenniser.

    De manière générale, l’Opérateur est responsable du choix des arrêts (nombre et lieux). Lorsqu’une ligne a fait l’objet d’ambitions tactiques régionales par l’AOT, l’OTW doit cependant proposer une offre cohérente avec ces ambitions (communes desservies, vitesse commerciale, et cetera).

    Dans le cas spécifique de la ligne E78 Namur – Bastogne – Marche, les demandes de desserte des communes seront intégrées dans le cadre de l’évaluation, dont les résultats seront présentés aux Organes de Consultation par Bassin de Mobilité du printemps 2023.

    Lors de cette évaluation, le tronçon Marche – Namur de la ligne E78 devra être évalué principalement au regard de la concurrence de l’offre Express avec l’offre ferroviaire.

    Si ce tronçon est maintenu tel quel, la proposition d’intégrer la desserte de la commune de Hamois apparait tout à fait pertinente. En effet, cette commune ne dispose pas d’une offre directe vers Namur malgré que les flux travailleurs soient principalement orientés vers cette ville.

    Cependant, cette correspondance avec la ligne E80 Havelange – Hamois – Ciney – Dinant est jugée moins prioritaire par l’Administration. Il est prévu de donner la priorité à la correspondance en gare de Ciney pour les communes de Hamois et Havelange tant vers Namur que vers Marloie.

    À ce stade, aucun arrêt n’est privilégié.

    Cependant, le fait que la vitesse commerciale maximale reste une des principales caractéristiques d’une ligne Express fait que les arrêts doivent être situés de manière à limiter la perte de vitesse commerciale.

    À Emptinne (Hamois), le Plan Infrastructures et Mobilité pour Tous propose effectivement un projet relatif à la sécurisation du carrefour Fontaine N4/N97 dont les travaux débuteraient fin 2023 ou 2024. Outre l’arrêt existant qui sera rénové, il semble donc prématuré d’intégrer des aménagements spécifiques à un arrêt de bus afin d’assurer la correspondance entre la E78 et la E80 au sein du projet du Plan.

    Enfin, concernant la desserte de la Commune d’Assesse, celle-ci apparaitra toujours concurrentielle au réseau ferroviaire, étant donné que celui-ci permet de rejoindre Namur et Jambes en 20 min. L’AOT analysera cependant les éventuels pôles d’intérêt à desservir sur l’itinéraire.