/

La première certification FSC (Forest stewardship council) décernée à des forêts communales de Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 516 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/04/2022
    • de MAUEL Christine
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Les forêts communales de Bièvre et de Vresse-sur-Semois, situées en province de Namur, ont obtenu la certification FSC (Forest Stewardship Council).

    Celle-ci atteste qu'elles répondent aux exigences imposées en termes de gestion forestière durable. Grace à cette certification, il sera plus facile de valoriser, sur les marchés, le bois issu de ces forêts, qui reçoit, lui aussi, un tel label.

    En outre, il s'agit des premières forêts publiques à obtenir un label de ce type en Wallonie. Nous ne pouvons que nous en réjouir et souhaiter que ce label reconnaisse d'autres forêts wallonnes.

    Madame la Ministre peut-elle nous indiquer si d'autres forêts, communales ou non, mais situées en Wallonie pourraient obtenir un tel label ?

    Les communes, les provinces, et le SPW en charge des forêts sont-ils informés d'une potentielle démarche à suivre afin de décrocher cette certification FSC ?
  • Réponse du 16/06/2022
    • de TELLIER Céline
    Actuellement, la quasi-totalité des forêts publiques adhère à la certification PEFC via une certification de groupe gérée par le Département de la nature et des forêts (DNF). Cette certification garantit que les propriétés qui en disposent respectent les critères de gestion durable PEFC. Cette certification ouvre également le marché des bois certifiés PEFC.

    Le principal argument qui plaide en faveur d’une seconde certification des forêts publiques réside dans l’ouverture vers un autre marché, celui du bois certifié FSC.

    Pour que le label FSC puisse se développer plus largement au niveau wallon, une certification de groupe devrait être mise en place. En effet, celle-ci permet de réduire considérablement les coûts de la certification. Aujourd’hui seule la certification PEFC dispose en Wallonie d’un tel certificat de groupe, ce qui donne à ce label un certain avantage. Une réflexion relative à la mise en œuvre de ces labellisations est en cours au sein de mon administration.

    Toutes les propriétés publiques bénéficient du régime forestier et sont gérées par le Département de la nature et des forêts, mais l’engagement dans une certification, PEFC ou FSC, est une prérogative du propriétaire. Tout propriétaire public peut donc décider d’adhérer au label FSC dès lors qu’il s’engage à en respecter le cahier des charges.

    Enfin, concernant les démarches à suivre pour obtenir le label FSC, un simple contact avec FSC Belgique permet d’obtenir tous les renseignements nécessaires.