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Le chantier des extensions du tram à Liège

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 701 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 25/04/2022
    • de LEONARD Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Je voudrais revenir sur les échéances pour les extensions du tram vers Seraing et Herstal.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire quelles sont les prochaines étapes pour ce chantier qui doit impérativement être achevé en 2026 ?

    Quand on voit les difficultés à mettre en œuvre les premiers kilomètres du tram, estime-t-il que 4 ans soit un délai réaliste ?

    Quelles seraient les conséquences en termes de financement si ces délais n'étaient pas tenus ?

    Les deux chantiers du tram liégeois, celui en cours et les extensions, sont bien distincts, ne reposant pas sur les mêmes financements, mais qu'en est-il de l'entreprise qui sera chargée des travaux ?

    Quand l'appel d'offres sera-t-il lancé ?

    Tram'Ardent a-t-il manifesté son intérêt ?

    Quelles sont les garanties en termes de compatibilité de l'ensemble des rames et autres équipements techniques ?
  • Réponse du 29/09/2022
    • de HENRY Philippe
    Les extensions de la ligne de tram, tant vers Herstal que vers Seraing sont en phase d'études.

    L'avant-projet de 2012 a été mis à jour en collaboration avec les gestionnaires de voirie concernés (Villes et SPW) et est actuellement soumis à l'étude d’incidences environnementales. Une fois celle-ci terminée, les demandes de permis unique seront introduites auprès de l’administration régionale, autorité compétente dans ce dossier.

    En parallèle, les équipes de l'OTW et leurs Conseils techniques et juridiques travaillent sur les marchés à passer.

    Le matériel roulant et les équipements techniques sont en cours de négociation avec Tram'Ardent, opérateur du PPP de la ligne courte, afin d'assurer une totale compatibilité entre les extensions et la ligne de base, laquelle étant tout à fait indispensable.

    Les marchés de travaux visant la construction de la ligne et des voiries adjacentes feront l'objet de nouvelles procédures de mise en concurrence.

    Le cahier des charges sera envoyé aux opérateurs économiques sélectionnés après appel à candidatures, afin d'obtenir les offres de prix pour début 2023.

    L'objectif est de conclure toutes les commandes pour fin 2023 afin de réserver 2024, 2025 et 2026 aux chantiers.

    Le délai d'exécution des chantiers est ambitieux, puisque contraint par l'échéance européenne, mais jugé réaliste par les techniciens.

    Comme tous les projets du PNRR, si malheureusement, le délai prescrit par l’Europe ne devait pas être tenu, la Wallonie pourrait devoir mettre la main au portefeuille.