/

Le master plan pour le redéploiement du site de Carsid à Charleroi

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 590 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/04/2022
    • de CLERSY Christophe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    En décembre 2020, une équipe pluridisciplinaire a réalisé une étude afin de réaliser un master plan pour le redéploiement, à l'horizon 2026-2040, du site de Duferco-Carsid à Charleroi après son acquisition par la SOGEPA.

    Sur ces près de 109 hectares de friches industrielles, l'objectif est d'y installer plusieurs infrastructures (campus, parcs, port urbain, et cetera) afin de réhabiliter la zone et d'y ramener de l'activité économique tout en respectant le passé industriel prestigieux.

    Un des témoins de ce passé industriel se trouve être le Haut Fourneau 4 (HF4) qui sera normalement conservé dans le cadre de ce master plan.

    Comment avance ce dossier ?

    Monsieur le Ministre a-t-il plus d'informations quant aux perspectives de conservation du Haut Fourneau ?

    Comment l'administration du patrimoine et le Comité de défense du HF4 sont-ils associés aux travaux ?
  • Réponse du 17/05/2022
    • de BORSUS Willy
    Afin de permettre l’acquisition du site rapidement, compte tenu notamment de l’enjeu du développement du projet du Quartier du Futur, et des travaux d’assainissement devant être réalisés avant cela, le HF4 sera acquis par la Soresic à titre provisoire, en concertation avec la Ville de Charleroi.

    Cette opération se réalisera à titre provisoire, puisque l’acquisition et la conservation de bâtiments patrimoniaux n’entrent pas dans l’objet social de la Soresic, ni de ses actionnaires.

    Une solution de reprise de ce bâtiment par un organisme tiers patrimonial doit maintenant être identifiée dans les mois qui viennent, la Soresic ne pouvant justifier de conserver ce bâtiment et encore moins d’y développer une activité patrimoniale de conservation et de valorisation.

    Afin que ce bâtiment, témoin du passé sidérurgique du site, soit conservé au-delà de la période d’acquisition provisoire par la Soresic, il est par conséquent impératif que les différents acteurs impliqués recherchent ensemble la meilleure solution pour son acquisition, sa valorisation et sa conservation.