/

Le nouveau Plan de relance de la Wallonie et l'allocation loyer

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 356 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/04/2022
    • de BEUGNIES John
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Dans le Plan de relance précédent, 25 millions d'euros étaient dévolus à l'allocation loyer. Le 22 mars 2022, à une question de Monsieur Hazée, Monsieur le Ministre répondait que l'allocation loyer était en cours de finalisation.

    Dans les priorités du Plan de relance rendues publiques le 29 mars, l'allocation loyer n'y est pas mentionnée, ce qui nous pose question quant à sa future réalisation. Pourquoi cette mesure n'en fait-elle pas partie ?
  • Réponse du 27/04/2022
    • de COLLIGNON Christophe
    Ce 28 mars, à travers une déclaration commune, le Gouvernement et les partenaires sociaux et environnementaux ont identifié au sein du Plan de relance, quatre programmes d’actions prioritaires, déclinés en 42 projets. Ces priorités sont autant d’actions qui feront l’objet d’une concertation avec ces partenaires, lors de leur lancement.

    Il ne faut donc pas voir dans ce ciblage le signe de l’abandon de la future allocation loyer, qui reste bel et bien une de mes priorités, mais aussi une priorité du Gouvernement … Et qui fait d’ailleurs toujours partie du Plan de relance pour la Wallonie.

    Son absence de la liste des priorités énoncées dans la déclaration commune tient aussi au fait que le gouvernement a déjà pris position à son égard, et que les moyens obtenus dans le cadre du plan pour sa mise en œuvre viennent compléter le budget déjà prévu dans mes crédits fonctionnels. Le but étant de rendre cette allocation pleinement effective dès son entrée en vigueur.

    Je rassure donc l’honorable membre, pour autant que cela soit nécessaire, car il n’y a jamais eu la moindre ambiguïté à ce sujet : la mise en œuvre concrète de cette nouvelle aide suit son cours.

    Des réunions avec le prestataire chargé de l’application informatique se tiennent régulièrement et l’arrêté d’exécution est en voie d’achèvement au sein de mon cabinet. Il sera tout prochainement présenté en conseil des ministres, en vue d’une adoption en première lecture.