/

Le nécessaire soutien au secteur agricole dans le développement de l'agri-tourisme

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 592 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/04/2022
    • de BELLOT François
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Je sais que le sujet que je vais aborder concerne à la fois son collègue en charge du tourisme et Monsieur le Ministre lui-même. Je voudrais néanmoins insister sur l'aspect des aides à apporter au monde agricole dans le développement de cette nouvelle forme de tourisme.

    Le soutien au tourisme agricole doit être vu comme une opportunité dans le développement économique des territoires ruraux de la Wallonie.

    Le tourisme rural existe déjà, mais doit sans cesse se réinventer. Nous sommes passés d'un modèle touristique classique, voire de masse, à un tourisme plus vert, plus durable, plus vivant. Aujourd'hui, il faut oser y associer le monde agricole. Il faut intégrer la dimension « terre » au tourisme rural pour sauver et maintenir des exploitations agricoles, pour favoriser le circuit court, pour préserver l'emploi agricole, pour assurer une certaine autonomie des habitants.

    Le tourisme agricole est intéressant, à bien des niveaux, le but du séjour s'inscrivant dans la découverte des savoir-faire agricoles d'un territoire, des pratiques sociales et des spécialités culinaires découlant de l'agriculture. 

    Quelles actions Monsieur le Ministre prend-il pour soutenir les agriculteurs dans cette diversification de leurs activités ?

    Des relais administratifs et financiers sont-ils mis en place pour les accompagner dans leur souhait de développement d'un accueil et/ou de la création d'activités à la ferme ?

    In fine, a-t-il initié des concertations sur ce sujet avec la Ministre du Tourisme ?
  • Réponse du 20/05/2022
    • de BORSUS Willy
    Je me permets de renvoyer l’honorable membre à la réponse que j’ai donnée à sa question n°556 sur le même sujet.